logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Mars

De: <laurent_usep@onetelnet.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] revue : recapitulatif
Date : mardi 13 mars 2001 21:54

Bonsoir,
Voici le dernier récapitulatif du numero 1 , toujours orienter vers une
présentation générale de la PMEV.

L'idée de ce numéro 1: le lecteur ne s'est pas encore lance dans la PMEV,
mais apres cette lecture, il devra avoir les bases et l'envie pour/de se
lancer. Certains problemes ne l'effleure pas encore, d'autres oui. Il
faudrait donc réussir a cibler precisement les interrogations qui pourraient
etre celles de ce lecteur à ce moment la.
D'ailleurs, peut etre, au niveau du plan, faudrait-il commencer par la
pratique et finir par la théorie pour suciter l'interrogation du lecteur. Il
découvre des pratiques qui l'ammene a s interroger, puis leur présentation
anlysée lui apporte un certain nombre de reponses.

Qu'en pensez-vous ?

En attendant vos réactions, voila le plan actuel :
I- théorie
1- qu'est ce que la PMEV ? M.Monot ? et autres ?
a- la PM
b-l'effet vicariant
....
2- l'organisation générale d'une classe fonctionnant en PMEV
a- les 3 semaines
b- la matinée
.....

II- pratique
1- dossier spécial : la gestion du temps en PMEV : en quoi cette
organisation spécifique apporte-t-elle un plus dans une classe ?
-3 exemples commentés d'emploi du temps :
cours multiple : Marie
OUSTALE(CP-CE1) :disponible à la lecture
cycle 2 : Marik COSSON :
disponible à la lecture
cycle 3 : PATRICIA
(CM1) : disponible à la lecture

2- la production écrite chez Eric GUILLOME :
la liaison et l'articulation entre un projet de
classe ( un livre et une expo sur le vendée globe 2000-2001) et les outils
plus spécifique de la pmev que sont le TI et le Bilan (activité décrochées,
autoévaluation du travail construction des critères...) et le moment
d'expression ecrite qui devient actuellement spécifique aux textes
documentaires.

3- le TI chez PATRICIA
(CM1) : disponible à la lecture
4- Comment faire ses fiches ? Christine ALBANDEA
(Cycle2) : disponible à la lecture

5- le bilan chez François
CHABOT : en cours de réalisation
6- L'institutionalisation/la leçon chez "bidule" par
???????

III- réaction des enfants et ANALYSE de celles-ci.
- réactions analysées d'élèves : Eric VERMEULEN...en cours de
réalisation

IV- Problèmes pratiques
1- correction et file d'attente : reprise sur les sites ou archives de la
liste par ???????
2- les parents d'élèves et la PMEV (cf site M.Monot) par ??????


V-témoignages d'ordre général sur la PMEV
- "Pouvez vous me dire les difficultés que vous avez rencontré
lors de la mise
en oeuvre de la pMEV dans votre classe de ZEP et les amenagements eventuels
que vous avez fait? Qu'est ce que cela a apporté à la classe? " Laurent
PAMPHILE.....en cours de réalisation

VI-références, liens, bibliographie
cf sites sur le net : par ??????????


idées diverses :
- Dominique MOUTARLIER : PMEV et informatique
- Christine ALBANDEA : l'apprentissage de la lecture en PMEV
- je sais plus trop par qui mais plusieurs fois demandées :
bibliographie et références écrites ou sur le Net

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France