logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Mars

De: François Chabot <chabotf@globetrotter.net>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] la revue
Date : mercredi 7 mars 2001 14:40

Bonsoir à tous

Excellente description de la part de Laurent P. C'est clair et précis.

Pour ma part, je verrais la revue comme une ressource pratique autant pour ceux qui désirent se lancer dans la PMEV que pour ceux qui la pratiquent déjà. Je m'explique.

Les enseignants, c'est bien connu, ont besoin de concret. Ils aiment les notions théoriques, mais seulement lorsqu'ils ont des temps libres (les congés) pour s'y consacrer.

Ma vision de la revue serait celle-ci (et elle ressemble déjà beaucoup à celle présentée par M.Laurent P.) :

1. Une partie théorique, nécessaire

2. Chacune des autres parties de la revue seraient plus pratiques et consacrées aux différents éléments de la PMEV.

a) un enseignant pourrait présenter comment il construit ses fiches pour un cycle de travail.

b) un autre enseignant résumerait la façon dont se passe le bilan dans sa classe.

c) un autre aborderait la période d'écriture de textes.

Et ainsi de suite.

Ce serait une revue très pratique où l'enseignant pourrait y retrouver plusieurs outils réutilisables dès le lendemain dans sa salle de classe. Toutes les étapes de la PMEV y seraient présentées.

Voilà, c'est en très bref ma façon de percevoir cette revue. Mais peu importe, je suis prêt à me rallier à la majorité et à travailler avec vous tous.

François Chabot

bonjour a tous
Je vois qu'un petit noyau de volontaires est maintenant pret à se lancer. Comme le disait Michel et Eric Vermeulen, il faudra tenir la cadence. Dur dur ! C'est pourquoi il me semble nécessaire de prévoir à l'avance le thème des futurs numéros. Il me semble qu'avoir toujours 2 numéros en construction, ou en tête, ne peut qu'être bénéfique. Quant a la cadence, 1 unmero par trimestre me semblerait pas mal. Avec peut etre un effort particulier pour le premier de sorte qu'il soit disponible au début du mois de juin.

Je rappelle que les objectifs de cette revue, au moins dans un premier temps, sont
1- présenter et diffuser la PMEV ( et renvoyer vers tout ce qui existe deja sur le web)
2- aider à démarrer.

La liaison entre la théorie et la pratique me semble essentielle, c'est pourquoi je propose plutot une organisation thématique des numéros.
Voila donc mes propositions pour les 3 premiers numéros :
numéro 1 : découverte de la PMEV, généralités
numéro 2 : le bilan
numéro 3 : les fiches

Voyons plus en détails les propositions pour le premier numero :
plan du numéro 1 :
I- théorie
1- qu'est ce que la PMEV ?
a- la PM
b-l'effet vicariant
....
2- l'organisation générale d'une classe fonctionnant en PMEV
a- les 3 semaines
b- la matinée
.....
Dans cette première partie, la plupart des informations sont à reprendre sur le site de M.Monot. Je pense qu'il acceptera de travailler la dessus. Il est actuellement absent pour 15 jours, mais il repondra dés que possible. Mais peut être quelqu'un acceptera-t-il de partager cette tache avec lui ?

II- pratique
Présentation commentée d'environ 2 ou 3 emplois du temps dont :
- un exemple de cours multiples
- un exemple de cycle 2
- un exemple en cycle 3 :
volontaires ????


III- réaction des enfants et ANALYSE de celles-ci.
Eric Vermeulen ???
et ???

IV- Foire aux Questions (FAQ), témoignages
1- On m'a posé, hier, par mail, la question suivante.
"Pouvez vous me dire les difficultés que vous avez rencontré lors de la mise en oeuvre de la pMEV dans votre classe de ZEP et les amenagements eventuels que vous avez fait? Qu'est ce que cela a apporté à la classe? "
J'aimerai la reprendre et y répondre.
2- reprendre des questions sur l'effet vicariant (cf site de M.monot)
3- autres à déterminer

Voila, faites part de vos réactions sur la liste et éventuellement, choisissez votre travail ;)

Laurent P
www.usep-loiret.com

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France