logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Mars

De: Eric Vermeulen <eric-ver@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Se faire connaitre.
Date : dimanche 4 mars 2001 12:59

Moi je suis d'accord.

Cette année, les réactions des élèves m'ont tellement étonné que je leur ai
demandé de les écrire. Il y en a donc des toutes prêtes.

Même si cette revue a une existence éphémère 'et on peut le présager une
périodicité problématique), il en restera toujours quelques numérons qu'on
pourra diffuser par la suite, mettre en téléchargement...

Je mettrai la main à la pâte.

Eric Vermeulen
école Primaire Pont-de-Cervières
Briançon (05)
eric-ver@wanadoo.fr
la pédagogie de maitrise à effet vicariant, experience en CP/CE1, des fiches
à télécharger :
http://perso.wanadoo.fr/ericver/

-----Message d'origine-----
De : laurent_usep@onetelnet.fr <laurent_usep@onetelnet.fr>
À : pedagogie-maitrise@yahoogroups.com <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Date : mardi 27 février 2001 22:36
Objet : [PMEV] Se faire connaitre.


Bonjour à tous

Intrigué par la PMEV depuis quelques mois déjà, je me suis lancé en
septembre 2000 avec ma classe de CM2, située en ZEP. Je suis maintenant un
fervent adepte (un militant même peut être ?) de cette gestion active de
classe.

Mais c'est avec un grand désespoir que je constate qu'autour de moi,
personne ne connaît ou n'a même entendu parler de la PMEV ; même à
l'inspection de ma circonscirption ou les conseillers pédagogique sont tout
de même censés se tenir informés des pratiques pédagogiques existentes.
Pourquoi cela alors qu'il existe le superbe site de M.Monnot, un anneau des
sites PMEV et une liste ?
Il me semble évident qu'il manque un relais entre ces sources d'informations
informatiques et les collègues. Il manque un outil de communication qui
présenterait ce qu'est la PMEV, qui mettrait l'eau à la bouche, qui
donnerait envie d'essayer. Aujourd'hui, lorsqu'on me pose des questions sur
cette pratique de classe, après mes quelques réponses plus ou moins gauches,
je ne peux que renvoyer à internet. Mais peu de collègues sont en réalité
connectés, et encore moins parmis les connectés iront consulter et lire le
site de M. Monnot.

Il me semble donc nécessaire de CREER un outil de communication relais entre
la PMEV sur internet et les enseigants.
Les objectifs :
1- faire connaître la PMEV sur l'ensemble du territoire français
2- donner des bases théoriques ET pratiques aux collègues désireux de se
lancer mais n'ayant pas accés au Net
3- fournir un support de travail directement utilisable par les collègues
désireux de se lancer
4- accessoirement, relancer l'activité de cette liste de diffusion.

Quel outil utiliser pour atteindre ces objectifs ?
Il est vieux, il a fait ses preuves, il s'agit du bon vieux journal papier.
Il s'agirait de créer une sorte de lettre d'informations à destination des
collègues.

Comment le diffuser gratuitement ?
L'idée est la suivante. Après avoir réalisé ce fasicule, il sera envoyé par
mél à l'ensemble des abonnés de la liste PMEV et à toutes les personnes
désireuses de le recevoir. Une fois reçu, chaque co-listier devra le
photocopier en 1 ou 2 exemplaires pour le diffuser autour de lui (collègues,
inspection, IUFM...). La, il faudra peut etre se montrer militant pour
régler le grave problème du coût de ses photocopies.

Qui va effectuer le travail de mise en page ?
Ben moi.
Je propose de le faire au format A5 (A4 plié donc) ce qui permettra à notre
revue de ne pas être confondue avec le journal scolaire par exemple et
surtout, ce qui lui donnera immédiatement une identité. Vous en connaissez
beaucoup des journaux de ce format vous ? ;)

Quel contenu ?
Le contenu pourrait s'articuler autour de 3 parties :
1- les apports théoriques
2- la pratique
3- la réaction des élèves, ce qu'ils en pensent, comment ils le vivent.
Ces 3 points porteraient dans un même numéro sur un même sujet. Par exemple,
si la théorie du numéro porte sur l'organisation de la matinée de classe, la
partie pratique du même numéro pourrait donner des exemples commentés
d'emplois du temps et les réactions des élèves.

Le choix des thèmes ?
Il serait proposé et arrêté par cette liste de diffusion

Les rédacteurs ?
Heu...je vous laisse deviner. Oui, vous avez compris, ce serait vous. On est
suffisamment nombreux pour que cela ne nous surcharge pas. De plus, pourrait
etre repris ce qui existe déjà sur les sites de l'anneau PMEV si les auteurs
sont d'accord.

Quel nom pour ce journal d'infos ?
Ben je sais pas.

Bien sur, tout cela ne peut être envisagé qu'avec l'accord et la
participation active du plus grand nombre, mais surtout avec celle de
M.Monot. Sans lui, rien ne me semble possible.

dans l'attente de vos réactions et très amicalement

Laurent PAMPHILE
www.usep-loiret.com

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France