logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Mars

De: Annyvonne <lanv.din@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] Apprentissage de la lecture au CP
Date : jeudi 1 mars 2001 15:45

Bonjour,

Message pour ceux qui cherchent des aides pour démarrer la lecture au CP sans manuel.

Moi aussi, les méthodes de lecture que j'avais trouvées ne me satisfaisant pas
vraiment (surtout au niveau de la démarche de découverte des phonèmes et des
graphèmes), j'ai cherché comment faire autrement.

Et puis un jour, en flânant dans le rayon "pédagogie" d'une librairie, je suis
tombée par hasard sur un bouquin intitulé "Comment apprendre à lire aux enfants
de 6-7 ans ?" de Bernard Toresse chez Hachette (collection pédagogie pratique à
l'école, des petits bouquins rouge et bleu).

Il présente dans un premier temps de la théorie sur l'apprentissage de la
lecture, puis il décrit les principales méthodes d'apprentissage de la lecture
au CP (démarches à dominante synthétique, démarches à dominante analytique,
procédure idéo-visuelle, méthodes mixtes).

Ensuite, il présente dans le détail (mais vraiment très détaillé et très
pratique) la méthode syllabique, une méthode globale simple et la procédure idéo-visuelle.

J'ai travaillé en ce début d'année avec la méthode globale simple telle qu'elle
est présentée dans ce livre : elle y est bien expliquée et l'on est bien guidé.
Les différentes étapes y sont minutieusement décrites sans oublier le matériel
nécessaire, des exemples de jeux et d'exercices faciles à réaliser, des exemples
de déroulement de séances,…
Même si je n'ai pas travaillé en PMEV cette année, le type de travail exposé par
l'auteur me semble assez compatible avec la démarche PMEV.

Sans ce livre, je ne crois pas que je me serais lancée aussi facilement dans ce
travail. Maintenant je suis en congé de maternité jusqu'à la fin de l'année et
la collègue qui me remplace continue avec "Mika" de chez Retz. Cela ne semble
pas poser de problèmes particuliers, sinon que les enfants n'avaient encore
abordé la décomposition des syllabes en phonèmes. Elle a donc commencé l'étude
des phonèmes à partir de janvier.

Toutefois, le gros inconvénient de travailler ainsi est que l'on doit fabriquer
tout le matériel de lecture (textes, étiquettes collectives et individuelles,
jeux et exercices de lecture,… ) et que bien entendu, tu ne peux pas les
réutiliser l'année suivante.
Ce qui fait que l'année prochaine, bien que j'ai été satisfaite des progrès des
enfants avec cette méthode, je vais reprendre un travail d'éditeur, ne serait-ce
que pour ne pas avoir à préparer tous les exercices de lecture (avec mes bouts
de choux qui auront 5 ans, 3 ans et 6 mois à la rentrée, je n'aurai certainement
pas assez de temps disponible ! ). Je travaillerai avec "Ribambelle" de chez
Hatier qui me semble laisser suffisament de place d'une part à une certaine
souplesse concernant l'analyse de la combinatoire et d'autre part à une réelle
expression écrite des enfants.
Mais je reviendrai sûrement à cette "méthode globale simple" dès que j'aurai un
peu plus de temps à consacrer aux préparations !

En espérant avoir pu être utile à quelques uns.
Amicalement

Annyvonne

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France