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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Février

De: <laurent_usep@onetelnet.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] Se faire connaitre.
Date : mardi 27 février 2001 23:35

Bonjour à tous

Intrigué par la PMEV depuis quelques mois déjà, je me suis lancé en septembre 2000 avec ma classe de CM2, située en ZEP. Je suis maintenant un fervent adepte (un militant même peut être ?) de cette gestion active de classe.

Mais c'est avec un grand désespoir que je constate qu'autour de moi, personne ne connaît ou n'a même entendu parler de la PMEV ; même à l'inspection de ma circonscirption ou les conseillers pédagogique sont tout de même censés se tenir informés des pratiques pédagogiques existentes.
Pourquoi cela alors qu'il existe le superbe site de M.Monnot, un anneau des sites PMEV et une liste ?
Il me semble évident qu'il manque un relais entre ces sources d'informations informatiques et les collègues. Il manque un outil de communication qui présenterait ce qu'est la PMEV, qui mettrait l'eau à la bouche, qui donnerait envie d'essayer. Aujourd'hui, lorsqu'on me pose des questions sur cette pratique de classe, après mes quelques réponses plus ou moins gauches, je ne peux que renvoyer à internet. Mais peu de collègues sont en réalité connectés, et encore moins parmis les connectés iront consulter et lire le site de M. Monnot.

Il me semble donc nécessaire de CREER un outil de communication relais entre la PMEV sur internet et les enseigants.
Les objectifs :
1- faire connaître la PMEV sur l'ensemble du territoire français
2- donner des bases théoriques ET pratiques aux collègues désireux de se lancer mais n'ayant pas accés au Net
3- fournir un support de travail directement utilisable par les collègues désireux de se lancer
4- accessoirement, relancer l'activité de cette liste de diffusion.

Quel outil utiliser pour atteindre ces objectifs ?
Il est vieux, il a fait ses preuves, il s'agit du bon vieux journal papier.
Il s'agirait de créer une sorte de lettre d'informations à destination des collègues.

Comment le diffuser gratuitement ?
L'idée est la suivante. Après avoir réalisé ce fasicule, il sera envoyé par mél à l'ensemble des abonnés de la liste PMEV et à toutes les personnes désireuses de le recevoir. Une fois reçu, chaque co-listier devra le photocopier en 1 ou 2 exemplaires pour le diffuser autour de lui (collègues, inspection, IUFM...). La, il faudra peut etre se montrer militant pour régler le grave problème du coût de ses photocopies.

Qui va effectuer le travail de mise en page ?
Ben moi.
Je propose de le faire au format A5 (A4 plié donc) ce qui permettra à notre revue de ne pas être confondue avec le journal scolaire par exemple et surtout, ce qui lui donnera immédiatement une identité. Vous en connaissez beaucoup des journaux de ce format vous ? ;)

Quel contenu ?
Le contenu pourrait s'articuler autour de 3 parties :
1- les apports théoriques
2- la pratique
3- la réaction des élèves, ce qu'ils en pensent, comment ils le vivent.
Ces 3 points porteraient dans un même numéro sur un même sujet. Par exemple, si la théorie du numéro porte sur l'organisation de la matinée de classe, la partie pratique du même numéro pourrait donner des exemples commentés d'emplois du temps et les réactions des élèves.

Le choix des thèmes ?
Il serait proposé et arrêté par cette liste de diffusion

Les rédacteurs ?
Heu...je vous laisse deviner. Oui, vous avez compris, ce serait vous. On est suffisamment nombreux pour que cela ne nous surcharge pas. De plus, pourrait etre repris ce qui existe déjà sur les sites de l'anneau PMEV si les auteurs sont d'accord.

Quel nom pour ce journal d'infos ?
Ben je sais pas.

Bien sur, tout cela ne peut être envisagé qu'avec l'accord et la participation active du plus grand nombre, mais surtout avec celle de M.Monot. Sans lui, rien ne me semble possible.

dans l'attente de vos réactions et très amicalement

Laurent PAMPHILE
www.usep-loiret.com

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