logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Février

De: Nathalie DALLA LIBERA <Nathalie.Dalla-Libera@ac-grenoble.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Fw: liste diffusion
Date : lundi 26 février 2001 00:47

Pour t'apporter ma modeste expérience ( je n'ai commencé la PMEV que cette
année) le manuel a été une béquille importante au départ , comme l'a dit un
collègue, on ne peut pas tout faire à la fois.
Au fait, j'ai une classe de C2 ( les trois niveaux)
Petit à petit il a perdu de son importance au profit des écrits de classes
de plus en plus riche, d'une dynamique de travail que prenaient les enfants
en TI. Maintenant, je ne l'ai conservé que pour un élève comme repère à la
maison avec les parents. Nous travaillons essentiellement sur des albums,
ou premiers romans et sur les écrits des enfants.
JE reste à ta disposition si tu as besoin d'échanger plus dans ce sens ,
pour ma part je serais très intéressée de connapitre plus en détail ta
démarche avec les GS, les constats.. car je n'ai pas commencé avec eux
cette année.
Nathalie


----------
De : M. Monot <magui@offratel.nc>
A : Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet : [PMEV] Fw: liste diffusion
Date : vendredi 23 février 2001 19:06


----- Original Message -----
From: Ecole Molière Riotord
To: M. Monot
Sent: Friday, February 23, 2001 8:26 AM
Subject: liste diffusion


Je me permets de nouveau de vous écrire pour avoir quelques renseignements
concernant l'inscription à la liste. J'ai suivi vos instructions qui
donnent les étapes successives de l'inscription à la liste; par la suite je
n'ai reçu qu'un courrier de Yahoo pour me dire que j'était bien inscrit
mais rien du groupe PMEV : est-ce que j'existe pour ce groupe ou ai-je
loupé des choses. Une fois inscrit reçoit-on les mails des collègues ou
faut-il aller sur le site pour voir les dernier messages ? Quant on envoie
un message avec des questions où faut-il l'envoyer ? Hier j'ai envoyé un
message (que vous trouverez ci-dessous) à l'adresse suivant :
pedagogie.maitrise@onelist.com , ce courrier lm'est revenu ce matin par
yahoo en me disant que cette adresse n'est pas valide.
Voici ce que j'avais envoyé :

alain.champailler@wanadoo.fr

Voilà 2 mois que je me suis lancé dans la PMEV avec mes enfants de GS (5
enfants, ma classe comporte aussi 2 PS et 1 CP).
Je dois avouer que cela se passe très bien, le moment de bilan a beaucoup
de succès, d'autre part j'ai une petite fille qui avait beaucoup de
difficultés et de retard par rapport aux autres (mais certainement "dans
les temps" vis à vis de sa propre évolution et histoire personnelle) et qui
depuis queques temps a pris goût à son travail, à en parler aux autres et
qui fait des progrès considérables. Est-ce vraiment le fait de la PMEV ?
J'ai du mal à répondre mais cela m'encourage à continuer.
En suivant les conseils de Michel Monot j'ai aussi introduit des fiches
"culturelles" pour les plus rapide,; elles ont beaucoup de succès.

Pour les questions que je me pose :
1) Je travail par mini-cycle de 1 semaine (10 à13 fiches par semaines, 2 à
3 par jour (cf mon premier courrier pour plus de détails) et j'aimerai
savoir que faire pour que le moment de TI soit ressenti le plus
positivement possible : quelquefois j'ai des remarques du style "oh non
encore des fiches; on fait toujours des fiches..."
2) Que faire pour que le bilan au bout de 2-3 jours ne semble pas se
répéter puisque on retrouve vite les mêmes fiches. En effet quand un enfant
veut parler d'une fiche que l'on a déjà vu 3 ou 4 fois certains en ont un
peu marre ?
3) Je commence déjà à penser à la rentrée prochaine (si si !) car ces
enfants seront en CP et je souhaite continuer ainsi . Seulement j'ai du mal
à voir comment je vais fonctionner surtout au niveau de la lecture, est-ce
qu'il me faut un manuel? Si oui comment je l'utilise par rapport aux fiches
et au bilan ? Si non quelles types d'activités se font en dehors du TI et
du bilan pour l'apprentissage de la lecture ?

Merci beaucoup de votre aide, si de votre côté vous êtes interessé par ma
modeste expérience de la PMEV en GS n'hésitez pas à me contacter.
A très bientôt. Alain Champailler

Merci une nouvelle fois de votre aide, en espérant ne plus vous déranger
pour ces questions matérielles.
Alain Champailler

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France