logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Février

De: M. Monot <magui@offratel.nc>
À: <Blancoutard@aol.com>
Cc: <listecolfr@cru.fr>; Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: Merci!!!
Date : vendredi 23 février 2001 22:05


----- Original Message -----
From: <Blancoutard@aol.com>
To: <magui@offratel.nc>
Sent: Friday, February 23, 2001 7:08 PM
Subject: Merci!!!


Monsieur , bonjour !
Je viens de découvrir grace à internet la PMEV et ses sites , et je suis
emballée ,

<< tant mieux si la PMEV peut vous aider à donner le meilleur de vous même,
ce qui je crois est sa première qualité. Mais gardez bien la tête froide
quand
même pour mieux avancer !


j´habite au Québec où les enfants précoces n´existent pas
officiellement .

<< Au Quebec comme partout, c'est plus facile ainsi. Il faut lutter pour
faire admettre certaines réalités. J'ai longtemps sousestimé le problème
moi-même, avant de comprendre grace à Jacques Bert que le problème était
important et pouvait nous aider à avoir une meilleure vue d'ensemble des
problèmes de l'école.

Savez vous votre méthode est appliquée ici ?

<< Oui, mais je n'ai que des informations parcellaires. Le terme
"vicariant" étant familier des Qébecois, j'ai eu des réactions dès
l'ouverture du site PMEV. Comment avez vous vous -même trouvé sur le web le
site PMEV
? Je sais qu'il est référencé sur plusieures pages professionnelles au
canada.

Je voudrais juste vous dire un mot sur Mr Finkielkraut aussi , depuis
combien
de siecles ce monsieur n´a-t-il pas fréquenté d´enfants ?
Comment peut-il s´exprimer aussi violemment sur un sujet que manifestement
il
imagine mais ne vis pas .
As-t-il des enfants en age du primaire ? J´en doute plus que fortement!!

<< Le problème des gens intelligents qui sont issus de milieux eux même
intellectuels, c'est qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'ils doivent eux
même à "l'apprentissage social". Même si joue aussi possiblement autre chose
qui serait de l'odre génétique. Mais ils ne sentent pas non plus à quel
point certains êtres ont été défavorisés par leurs premiers apprentissages
sociaux. Le courant improprement dit "républicain" qui tire à vue sur les
pédagogues fait preuve d'inculture.

J´espère monsieur que vos idées vont faire du chemin et je vous en remercie
au nom de tous les enfants qui auront la chance d´en bénnéficier !!

<< Mais ce ne sont pas "mes" idées, tout au plus mon combat ! Les idées
viennent notamment de chez vous même si les français en avaient eu une
perception tronquée.
Je crois que le Canada passe à son tour aux cycles, qui nous ont fait poser
les problèmes autrement et pour ce qui me concerne conduit à la formule
"PMEV". J'ai trouvé une interessante conférence de Perrenoud au sujet des
cycles :j'espère qu'il vous aidera à ne pas rater cette conversion qui, en
France, a globalement été un échec par défaut d'accompagnement.

Bon courage à vous, bien cordialement,

Michel MONOT
PMEV :
http://www.offratel.nc/magui


Blandine Coutard

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France