logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Février

De: M. Monot <magui@offratel.nc>
À: <SahriPhil@aol.com>
Cc: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] Re: demande d'info pmev
Date : vendredi 23 février 2001 20:49


----- Original Message -----
From: <SahriPhil@aol.com>
To: <magui@offratel.nc>
Sent: Friday, February 23, 2001 3:48 PM
Subject: demande d'info pmev


vous êtes au moins le 8ieme site que je visite. Je lis,je m'informe,
enseignante depuis 5 ans je cherche à progresser dans mes pratiques. Enfin
je
trouve quelques choses qui semble me convenir ou plutot me correspondre. Le
hic : je ne comprends pas tout.

<< Rassurez vous. Nous avons tous eu des difficultés de démarrage. Et nous
avons nous aussi un hic : pouvoir situer exactement vos difficultés à vous,
car les échanges par Emails n'échappent aux problèmes classiques de
"communication". Mais essayons quand même.


On parle bcp de travail par fiches, (les contrat que j'ai dans ma classe?)
pourriez vous m'indiquer où je peux trouver plus d'info?

<< Comme je vous l'ai dit, vous aurez d'autres infos sur d'autres sites.
Sur ce point précis, je ne situe pas très bien votre question. Vous nous le
préciserez. Merci.

Les fiches
sont-elles toutes à fabriquer soit-meme ou existe-t-il des fichier de
références?

<< Il vous sera difficile de ne pas fabriquer une partie de vos fiches vous
même. A l'économie, par couper-coller, on en prend assez vite l'habitude.
Par ordinateur, cerla se fait aussi mais prend beaucoup plus de temps. A
chacun
son choix.

j'ai un double niveau cp/ce1. quand est-il de l'organisation de
la classe? Pourt moi les contrat servent essentiellement à proposer des
systématisations différée pour les ce, pendant ce temps de travail autonome
je peux etre avec les cp.

<< Si je vous comprends bien, ce dont je ne suis pas sûr, vous occuper des
CP en vous libérant un peu des CE1 est évidemment important. Mais je dirais
: vous vous en libérez pour mieux les retrouver ensuite.
Par ailleurs, comme toujours dans les classes à plusieurs niveaux, on garde
toujours uin oeil sur le groupe que l'on n'a pas en charge : non pas tant
pour surveiller que pour sécuriser. Surtout au début, quand le système n'a
pas encore apporté aux enfants un degré d'autonomie suffisant.

Mais ça coince, je ne suis pas satisfaite.

<< Je comprends votre insatisfaction mais la situer exactement est ici
encore un peu difficile. Pouvez vous essayer de préciser cela ?

Auriez-vous la gentillesse de m'aiguiller un peu? Est-il possible de changer
radicalement un fonctionnement de classe en fin d'année, meme
progressivement? Je sais déjà que l'an prochain je suis mes élèves de cp en
ce1. Merci de votre aide.

<< Problème de choix personnel là encore. Le changement apporté par la PMEV
est important mais "radical" ? Je ne sais pas. Ce que l'on peut dire, c'est
que la PMEV vous permet surtout de mieux utiliser vos compétences, de les
valoriser.
Si le démarrage vous pose évidemment des problèmes, vous devriez assez vite
en venir à bout, avec l'aide de la liste. En Mars, l'année n'est pas tout à
fait finie : le niveazu des CP va aller en s'améliorant et ils pouroont de
mieux en mieux à leure tour "travailler par fiches", ce qui viendra encore
renforcer leur autonomie et leur compétence en lecture. Du moins à mon sens.
Mais c'est évidemment à vouis de voir.

En tout cas, n'hésitez pas à nous interroger si cela peut vous aider.

Bon courage,

MM

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France