logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Février

De: M. Monot <magui@offratel.nc>
À: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] Fw: liste diffusion
Date : vendredi 23 février 2001 10:20


----- Original Message -----
From: Ecole Molière Riotord
To: M. Monot
Sent: Friday, February 23, 2001 8:26 AM
Subject: liste diffusion


Je me permets de nouveau de vous écrire pour avoir quelques renseignements concernant l'inscription à la liste. J'ai suivi vos instructions qui donnent les étapes successives de l'inscription à la liste; par la suite je n'ai reçu qu'un courrier de Yahoo pour me dire que j'était bien inscrit mais rien du groupe PMEV : est-ce que j'existe pour ce groupe ou ai-je loupé des choses. Une fois inscrit reçoit-on les mails des collègues ou faut-il aller sur le site pour voir les dernier messages ? Quant on envoie un message avec des questions où faut-il l'envoyer ? Hier j'ai envoyé un message (que vous trouverez ci-dessous) à l'adresse suivant : pedagogie.maitrise@onelist.com , ce courrier lm'est revenu ce matin par yahoo en me disant que cette adresse n'est pas valide.
Voici ce que j'avais envoyé :

alain.champailler@wanadoo.fr

Voilà 2 mois que je me suis lancé dans la PMEV avec mes enfants de GS (5 enfants, ma classe comporte aussi 2 PS et 1 CP).
Je dois avouer que cela se passe très bien, le moment de bilan a beaucoup de succès, d'autre part j'ai une petite fille qui avait beaucoup de difficultés et de retard par rapport aux autres (mais certainement "dans les temps" vis à vis de sa propre évolution et histoire personnelle) et qui depuis queques temps a pris goût à son travail, à en parler aux autres et qui fait des progrès considérables. Est-ce vraiment le fait de la PMEV ? J'ai du mal à répondre mais cela m'encourage à continuer.
En suivant les conseils de Michel Monot j'ai aussi introduit des fiches "culturelles" pour les plus rapide,; elles ont beaucoup de succès.

Pour les questions que je me pose :
1) Je travail par mini-cycle de 1 semaine (10 à13 fiches par semaines, 2 à 3 par jour (cf mon premier courrier pour plus de détails) et j'aimerai savoir que faire pour que le moment de TI soit ressenti le plus positivement possible : quelquefois j'ai des remarques du style "oh non encore des fiches; on fait toujours des fiches..."
2) Que faire pour que le bilan au bout de 2-3 jours ne semble pas se répéter puisque on retrouve vite les mêmes fiches. En effet quand un enfant veut parler d'une fiche que l'on a déjà vu 3 ou 4 fois certains en ont un peu marre ?
3) Je commence déjà à penser à la rentrée prochaine (si si !) car ces enfants seront en CP et je souhaite continuer ainsi . Seulement j'ai du mal à voir comment je vais fonctionner surtout au niveau de la lecture, est-ce qu'il me faut un manuel? Si oui comment je l'utilise par rapport aux fiches et au bilan ? Si non quelles types d'activités se font en dehors du TI et du bilan pour l'apprentissage de la lecture ?

Merci beaucoup de votre aide, si de votre côté vous êtes interessé par ma modeste expérience de la PMEV en GS n'hésitez pas à me contacter.
A très bientôt. Alain Champailler

Merci une nouvelle fois de votre aide, en espérant ne plus vous déranger pour ces questions matérielles.
Alain Champailler

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France