logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Janvier

De: Marik Cosson <mccosson@edres74.cur-archamps.fr>
À: <francoise@massard.com>; pmev <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>; pmev <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [PMEV] Re: PMEV
Date : mercredi 31 janvier 2001 19:32

Bonjour Françoise,

Voici quelques éléments de réponses...

francoise@massard.com a écrit :

> Bonjour,
>
> Je suis allée sur ton site ou du moins celui de ta classe.
>
> Je suis enseignante en CP et ton expérience m'intéresse.
>
> Comme toi, j'ai découvert la PMEV en surfant. Cette pédagogie me fait penser à
> une méthode "la pédagogie personnalisée" que j'avais essayé, avec difficulté, à
> mettre en oeuvre dans ma classe il y a quelques années.
>
> Comment as-tu adapté la méthode au CP?

Chaque jour, suite à l'atelier lecture où je réunis soit tous les CP , soit des
groupes à vitesse variable,
je leur propose de piocher dans les fiches préparées à leur intention (ou dans
celles des ce1 s'ils sont tentés...)
et de les réaliser sur leur cahier...
Comme les CE1 fonctionnent ainsi, c'est naturel pour eux...
Ca ne marche pas forcément bien...j'ai un CP très lunatique qui passe plus de temps
à regarder ce qui se passe
autour de lui...mais je le remets sur les rails...
Ils ont aussi l'habitude de se faire aider par les autres, et surtout les CE1...
Ce principe n'est peut être pas si simple dans un CP pur...mais je n'ai jamais
pratiqué la pmev ailleurs
que dans des cours multiples...


>
> Quelle type de fiches mets-tu à la disposition des enfants?

Au tout début
des dessins ==> écrire (trouver dans la classe, affichages, cahier de lecture,
livres, fichirs...) les mots
des mots ===> les dessiner
une phrase dont tous les mots sont collés
une pharse avec des mots en désordre
des syllabes en désordre
des mots avec des lettres (par ex voyelles) manquantes...
...

Plus tard:
Une question
Un texte à trous
un texte à dessiner
exercice d'accord pluriel
une copie
...

>
> Comment se passe l'apprentissage à la lecture?
> Les enfants de CP arrivent-ils à une certaine autonomie?

Cette année 5 CP, tout le monde "lisait" en novembre...mais c'était facile parce
que petit groupe motivé
et bien préparé en GS !!!
2 font actuellement les fiches des CE1, et réussissent mieux que la plupart des CE1
(qui est un groupe très hétérogènes...)
2 vivent leur vie de CP, préfèrent leurs fiches, réussissent tranquillement et n'en
demandent pas plus! Tous les 4
en sont à améliorer leurs compétences de lecteurs mais lisent tout ce qui tombent à
leur portée !!!
Le dernier poursuit un apprentissage de lecture de CP normal.
Tout cela pour te dire que mon CP actuel n'est pas une référence!!!

Par contre les 11 qui étaient en CP l'an dernier, eux ont , je pense, vraiment
progressé grâce à la pmev.
C'était un groupe difficile, composé essentiellement de garçons, qui ne fichaient
rien en maternelle...jouaient
avec l'eau de l'évier toute la journée...
Le système des fiches a permis de valoriser tout le monde , de nourrir ceux qui en
demandaient, de mettre progressivement
sur les rails les autres...
Actuellement en CE1 (d'où l'intérêt des cours multiples et de suivre ses
élèves...)les écarts sont encore flagrants, mais plusieurs
ont fait d'énomes progrès, travaillent et réussissent là où l'an dernier personne
(et surtout pas leur instit de maternelle...)
n'aurait parié sur eux !!!
2 enfants avaient vu une psychologue en GS, car leur attitude inquiétait quand même
leur instit.
L'un (catalogué dans "de petits moyens intellectuels") a appris à lire normalement
pour le dernier trimestre de CP...
L'autre déchiffrait en juin, et c'est mis à lire correctement en octobre...Tous les
2 sont de fin d'année et ont besoin de temps...

Bref je n'ai que des satisfactions avec cette classe (mais je ne dis pas que tout
est parfait...) Je cherche encore comment
valoriser 2 enfants très très lents et qui du coup ne font pas grand chose à
l'écrit.

J'adapte aussi régulièrement le travail pour 4 enfants qui vont très très vite...à
tel point qu'ils ont entamé le programme de CE2,
en travaillant surtout sur les ordinateurs, avec des fichiers PEMF, car les fiches
pour eux sont une bagatelle vite expédiée pour
faire ensuite autre chose !!
Ils sont aussi très coopératifs, aident souvent les autres qui les sollicitent
régulièrement.


Les enfants de CP arrivent-ils à une certaine autonomie?

Oui pour peu qu'on leur en donne les moyens les CP sont très vite autonomes.
Mes Cp de l'an dernier ont eu du mal, je les ai regroupé par petites unités de
façon à les aider, les orienter
au départ. Chacun bénéficiait d'un tuteur en CE1, ça aide...

Les CP de cette année se sont très rapidement intégrés au principe. Eux aussi ont
chacun un tuteur...ILs sont
comme "rentrés dans le jeu"!

Les bénéfices qu'on retire cette année en CE1, sont (sans aucun doute pour moi...)
dûs aux effets pmev
commencés en CP.
Ces enfants qui ont trainaillés en CP, qui ont eu du mal à accepter le travail
scolaire, à respecter de simples
règles comme écrire sur des lignes, avoir un travail propre, aller au bout de son
travail, avoir simplement un
intérêt pour la chose scolaire, se sont visisblement senti responsables à la
rentrée :
responsables des CP
responsable d'un certain exemple, d'un savoir-faire à transmettre aux plus jeunes
arrivants
responsables de leur évolution, de leur travail, de leur autonomie

>
> Bon j'arrète là les questions....... je ne voudrais pas te décourager!
>
> A bientôt, j'espère
>
> Françoise
>
> --
>

Je dirai en conclusion que la parole a beaucoup joué dans l'évolution de ce groupe.

Le quoi de neuf hebdomadaire est le lieu où l'on parle de soi, on se raconte...ils
aiment, se découvrent...
Le conseil d'enfants a beaucoup régulé les problèmes de comportements, de respect,
l'année passée.
Cette année, passés les petits conflits, nous construisons enemble l'emploi du
temps.
Je place les "passages obligés" puis les propositions, les projets des enfants
trouvent leurs places. Ils se
sentent ainsi investi de la responsabilité de réaliser ce que eux ont proposé, mais
respectent et réalisent
ce que moi je propose pour le travail individuel.

Fin d'un témoignage un peu long...
Cordialement
Je répondrai volontiers à d'autres questions!!!
--
Marik Cosson
Classe cycle II - Chevenoz - Haute-Savoie

e-mail : mccosson@edres74.cur-archamps.fr

site classe : http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/page40.htm

page perso :
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/ecchemarik/pageinstit0.htm

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France