logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Janvier

De: Jean-Pierre Garcin <j-p.garcin@mail.dotcom.fr>
À: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] leçons
Date : dimanche 28 janvier 2001 22:05

Le 28/01/01 17:00, Marcelot Alain a écrit :

Bonjour,

>> "je ne vois pas en quoi les leçons pourraient s'avérer source d'inégalités."

Cette citation est tronquée puisque tu n'as pas gardé ce qui m'amenait à
cette phrase, y compris le "de ce fait" qui la débutait.

> Elles le sont hélas !
>
> Pour avoir écumé les conseils de cycle, les conseils de classe de collège et
> de lycée ces dernières années et avoir entendu les moyennes obtenues par les
> élèves dans les disciplines ou "il n'y a soit disant qu'à apprendre", je
> confirme que les leçons sont discriminantes.

Tu développes un point de vue, qui n'est d'ailleurs pas opposé au mien mais
différent.

Je voulais dire (relis mon message) qu'à partir du moment où le travail
avait été fait en classe, l'étape de mémorisation pouvait se réaliser sans
qu'on parle de discrimination.

> Notre système éducatif continue de transformer les différences en inégalités
> et il est vain d'affirmer le contraire même si nous nous appliquons, c'est le
> but de nos échanges, à rechercher des solutions. ( LA solution, personne ne me
> l'a jamais donnée...)
> A.Marcelot
> alain.marcelot@chello.fr

Cordialement,

------------------------------------
Jean-Pierre Garcin - Loiret - 29 CM1
j-p.garcin@mail.dotcom.fr
http://www.jpg.fr.st/
------------------------------------

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France