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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Janvier

De: <bernard.estival@free.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] nombre de fiches réalisées
Date : dimanche 28 janvier 2001 21:26

Bonjour

Dans ma quête pour stimuler, encourager, impliquer davantage les élèves dans la
réalisation du plus grand nombre de fiches (évidemment variable selon l'élève)
je cherche toujours attitudes, moyens, outils ... à mettre en place.
Je vous fais part d'une "trouvaille" qui vaut ce qu'elle vaut ...

J'ai donc élaboré depuis 2 périodes un petit outil qui fonctionne assez bien.
But: - susciter l'émulation (visibilité, transparence) en évitant la
compétition
- symboliser par une représentation visuelle l'évolution du plan de
travail de chacun
- inciter à travailler sur l'ensemble des compétences
- lier l'aspect quantitatif et la qualité du travail

Je réalise donc sous Excel un graphique pour chaque élève. J'ai choisi une
représentation en pyramides 3D qui symbolise visuellement le mieux, à mon avis,
la progression (élévation).

Deux pyramides représentent: - la 1ère: le nombre total de fiches à réaliser
pour la période
- la 2ème: le nombre de
compétences à acquérir prévues

A chaque fois qu'une fiche a été réalisée (avant la validation par le maître) ,
l'élève colorie un étage de la première.

Lorsque une fiche a été réalisée , validée par le maître, et réussie, l'élève
colorie un étage de la deuxième: il suffit de réussir une fiche (et une seule)
pour une compétence donnée -----> un étage colorié

Une seule règle imposée: impossibilité de choisir une nouvelle fiche si 5 fiches
ou plus ne sont pas validées (réussies).

Les pyramides sont affichées, visibles par tout le monde.

D'autre part, la représentation est donnée en pourcentage (0, 25, 50, 100) sur
l'axe des ordonnées (nb de fiches); ce qui permet, par exemple, de comparer son
degré d'avancement entre un plan de travail et le précédent. (une période par
rapport à une autre quelque soit le nb de fiches données ou la longueur de la
période).

BILAN: classe de CM1

Réelle émulation
Les élèves sont demandeurs

Si certains sont intéressés, je peux en envoyer un exemple en courrier privé.

Bernard Estival
Ecole Publique
Classe de CM1
26780 Châteauneuf du Rhône

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