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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Janvier

De: Jean-Pierre Garcin <j-p.garcin@mail.dotcom.fr>
À: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] travail à la maison
Date : dimanche 28 janvier 2001 12:06

Le 28/01/01 10:15, Marcelot Alain a écrit :

> Situation A : Un enseignant prévient ses élèves " demain, contrôle sur la
> Révolution Française ! " ( Les leçons ne sont pas interdites)
> Situation B : Un enseignant pratiquant la PMEV donne à un élève une fiche de
> maths à faire, en ayant pris la précaution de vérifier que le premier
> dispositif d'étayage est connu de l'élève ( "fiche-outil" par exemple).Il est
> précisé que le notion passera au bilan dès le lendemain.
>
> Je suis persuadé que la préparation du contrôle d'histoire est infiniment plus
> discriminante que l'exercice de mathématiques.L'apprentissage de cette leçon
> demande une réorganisation complète de l'information : que retenir de ces
> pages ? Quelles dates ? Quels faits ? Quels mots clés ?
> L'enfant en difficulté, a peu de chance de s'en sortir. il s'en sortira mieux
> dans la situation A.
>
Bonjour,

Content de retrouver les échanges sur cette liste.

Cette notion d'histoire, j'imagine qu'elle a été traitée en classe , qu'une
trace écrite a été soit élaborée avec les élèves soit communiquée
verticalement, qu'en tout cas l'essentiel a été dégagé et que les élèves
s'en font, au sortir de la classe, une représentation telle qu'il leur
suffise d'exercer leur mémoire pour retenir.
De ce fait, je ne vois pas en quoi les leçons pourraient s'avérer source
d'inégalités.
Le principe péhèmevien de rencontrer une notion à plusieurs reprises peut
être appliqué aux leçons, apprendre en plusieurs fois paraît apporter une
meilleure mémorisation. D'aucuns auront besoin de déambuler pour mémoriser,
d'autres "verront" l'écrit mentalement, certains se souviendront de ce qui
aura été dit (schématiquement). Tout ceci peut faire l'objet de séquences
spécifiques (de bilans ?). Je conseille à ce sujet "82 fiches méthodes de
travail pour le CM", de Michel Coéffé, Collection Turbo Éducation, Pierre
Girard éditeur (je peux envoyer en courriel privé un chapitre exemple à qui
me le demandera)*.

Cordialement,

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Jean-Pierre Garcin - Loiret - 29 (ça fait beaucoup !) CM1
j-p.garcin@mail.dotcom.fr
http://www.jpg.fr.st/
------------------------------------
* Je me demande si je ne vous ai pas déjà parlé de ce bouquin...
Commencerais-je à radoter ?

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