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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Janvier

De: Marcelot Alain <alain.marcelot@chello.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] travail à la maison
Date : dimanche 28 janvier 2001 11:14

Ne faisons pas une fixation sur les fiches effectuées à la maison. Cette procédure reste exceptionnelle. Les devoirs sont de toute façon interdit comme le rappelle M.Monot.
Justement parlons un peu de cette interdiction qui apporte à un vrai problème - celui des inégalités sociales - une mauvaise réponse.
Situation A : Un enseignant prévient ses élèves " demain, contrôle sur la Révolution Française ! " ( Les leçons ne sont pas interdites)
Situation B : Un enseignant pratiquant la PMEV donne à un élève une fiche de maths à faire, en ayant pris la précaution de vérifier que le premier dispositif d'étayage est connu de l'élève ( "fiche-outil" par exemple).Il est précisé que le notion passera au bilan dès le lendemain.

Je suis persuadé que la préparation du contrôle d'histoire est infiniment plus discriminante que l'exercice de mathématiques.L'apprentissage de cette leçon demande une réorganisation complète de l'information : que retenir de ces pages ? Quelles dates ? Quels faits ? Quels mots clés ?
L'enfant en difficulté, a peu de chance de s'en sortir. il s'en sortira mieux dans la situation A.

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