logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Janvier

De: M. Monot <magui@offratel.nc>
À: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] Fw: PMEV GS
Date : dimanche 28 janvier 2001 08:16


----- Original Message -----
From: Ecole Molière Riotord
To: magui@offratel.nc
Sent: Saturday, January 27, 2001 8:41 AM
Subject: PMEV GS


Bonjour, je me présente : je m'appelle Alain et je suis instituteur dans une petite école de campagne à Riotord en Haute-Loire.
J'ai 8 élèves : 2 petites sections, 5 grandes sections et un enfant en CP.
Ayant par hasard abouti sur les sites consacrés à la PMEV, j'ai été très intéressé par cette façon de travailler qui me semblait apporter des réponses aux questions que je me posais. J'ai donc décidé dès la rentrée des vacances de Noël de me lancer avec mes 5 enfants qui sont en grande section.
Voilà comment je m'organise : mes cycles de travail durent une semaine, pendant une semaine les enfants doivent faire 10 fiches (2 par jour) qui se répartissent en écriture, graphisme, lecture, nombre et mesure, activités logiques, espace-temps. Pour chacun de ces domaines je choisi des compétences qui seront travaillée sur ces fiches.
Le matin quand on rentre en classe, après des rituels classiques de maternelle, les enfants ont environ 30 min pour faire leurs 2 fiches, pendant ce temps je m'occupe des PS et du CP. Puis je reviens pour faire le bilan de ce travail, bilan qui dure entre 10 et 15 min. Les enfant doivent obligatoirement s'inscrire pour au moins une des fiches qu'ils ont faites.
Après la récréation les enfants corrige les fiches sur lesquelles j'ai indiqué qu'il y avait des erreurs.
Le reste de la matinée et de la journée se passe de façon clasique : jeux de manipulations, motricité, sciences...

Ce que j'ai constaté de positif :
*après une mise en route laborieuse, surtout pour le bilan, les enfants maintenant sont heureux de venir présenter leur travail et parler devant leurs camarades, pour le langage c'est un travail qui se fait tout seul.
*Les enfants ont des règles du jeu précises, ils savent qu'ils devront faire ce travail pour la semaine, ils commencent à s'organiser en conséquence ("maître, moi je fais une fiche longue et une courte").
*Les enfants apprécient beaucoup de choisir leurs travail selon leur envie du moment.
*Je vois très clairement où sont les difficultés de chaque enfant ce qui me permet soit de présenter de nouveau des fiches du même type, soit de travailler cette compétences lors d'activités classiques de classe.

Mes problèmes et questions :
*Est ce qu'il faut contraindre les enfants à faire chaque jour un nombre de fiches fixes ? J'ai choisi 2 car au départ ils pouvaient en faire de 2 à 4, mais au bout de 2 jours de gros écarts se creusaient entre les enfants les plus rapides et les plus lents.
*Est ce qu'il faut contraindre les enfants à participer au bilan ?
*En grande section il est très difficile pour les enfants de parler de leur travail sans donner la solution
*J'ai 1 enfant en difficulté, comment je m'organise si en fin de cycle (de semaine) cet enfant a 6 fiches qui nécessitent de les reprendre alors que les 4 autres ont très bien réussis ces fiches.
*Au bout de 3 bilans, il est difficile de trouver de nouvelles choses à dire sur les fiches, est-ce que je dois intervenir plus lors du bilan, ou laisser cet état de fait ?
*Est-ce que 10 fiches c'est suffisant ? Est-ce que les enfants les plus rapides peuvent en faire plus au risque de creuser les écarts entre eux ?
*Quand un enfant a fini ces 2 fiches très rapidement, il peut jouer en attendant l'heure du bilan, est-ce bien?

J'ai encore plein d'autres questions, mais des réponses à celles-ci me dépanneraient déjà beaucoup.
Merci d'avance de votre aide, je vous donne aussi mon adresse électronique personnelle si vous me répondez pendant les vacances ou pour être sûr de me joindre : alain.champailler@wanadoo.fr

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France