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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Janvier

De: M. Monot <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [PMEV] La Parole des enfants
Date : samedi 6 janvier 2001 21:14

Je connais bien des jeunes qui auraient pu écrire cette lettre et certains
d'entre eux risquent de reproduire à leur tour, plus tard dans leur métier
de parent, ces comporterments.

Je connais aussi des adultes qui regrettent aujourd'hui de n'avoir pas eu
des parents aussi enquiquinants, et des profs qui se désolent que les
parents de leurs élèves ne soient pas tous de ce modèle.

Mais nous savons aussi que cette pression et cette angoisse permanentes, si
justifiées soient elles dans le monde qui nous entoure et pour l'avenir des
enfants, ne sont pas vraiment "saines", souvent lourdes d'effets pervers
graves, et que notre devoir d'éducateurs est d'aider à en sortir.

C'est après bien d'autres ce que tente la PMEV, qui n'entre pas en transe à
l'idée du "rendement", mais qui essaye d'améliorer celui-ci dans la
souplesse.

La mère de ce jeune a souffert dans son enfance, peut on penser, du mauvais
rendement de l'école, et ce souvenir écrase aujourd'hui son propre fils qui
lui même n'a sans doute pas bénéficié non plus d'une formation scolaire de
base lui permettant de réussir ensuite sans difficultés. Je comprends que
cela soit lourd à porter et j'en reste à mon idée : que nous ne devons rien
négliger pour essayer de faire bouger les choses, que ce soit en France ou à
Londres, ou dans le pays d'ou j'écris.

Vous êtes inspecteur et je l'ai été, après avoir été longtemps simple
instit. Trop d'entre nous, condamnés par le système à "noter", n'ont de ce
fait aucun "rendement" réel pour l'efficacité de ce système. Recrutés au nom
d'une compétence pédagogique, notre première tâche est de prêter main forte
aux acteurs de terrain, qui connaissent des difficultés de plus en plus
lourdes. C'est le plus difficile, tant est grande la tentation de penser que
la note va tout règler, mais le plus interessant. Il est heureux que se
dessinent en France des tentatives interessantes pour sortir enfin d'un
système largement et insidieusement perverti par le goût malsain du pouvoir
: celui que l'on exerce sur les hommes alors qu'il devrait s'interesser aux
finalités du système.

Bien cordialement,

MM



----- Original Message -----
From: "John Cameron Fletcher" <inspect@wanadoo.fr>
To: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Sent: Saturday, January 06, 2001 5:57 PM
Subject: [PMEV] La Parole des enfants


J'ai lu cette lettre dans le journal hier :

J'ai 19 ans, je suis lycéen et j'en ai marre que mes parents me
poussent au maximum au niveau de mes résultats scolaires.
Ma mère a vécu; dans un milieu rural très simple et ses parents ne
I'ont pas forcée à poursuivre des études; donc, aujourd'hui, son
objectif est de me pousser aux limites de mes capacités, affin que je
puisse obtenir plus tard un travail convenable et ne pas être sous-
payé. Elle va me demander, par exemple, une bonne dizaine de fois
si j'ai bien étudié telle ou telle leçon, ou si j'ai
bien fait tous mes exercices. Toutes ces remarques répétées à
I'infini m'exaspèrent.
Mon père est obnubilé par ma réussite scolaire et me met trop la
pression. II me répète sans arrêt que si j'ai une mauvaise note dans
une matière, c'est obligatoirement de ma faute. II ne peut pas
concevoir que le devoir était très dur. Probablement que c'est le
rôle des parents, que c'est pour notre bien, mais ils devraient nous
laisser plus tranquilles quand ils voient que l'on est suffisamment
mur pour comprendre que I'on travaille pour nous et non pas pour les
autres.


Je suis un ex-directeur du collège et du lycée et un inspecteur
nationale des écoles en Angleterre. Je veux écouter vos histoires,
vos idées sur l'éducation, la pédagogie, discipline, relevance etc..

Merci.

John Fletcher


Site de mon fils http://callam.free.fr

Je ne veux pas prendre aucun responsabilité pour son site, sauf qu'il
n'a que 14 ans.

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