logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Michel MONOT  <magui@xxxxxxxx.xxx>
Date: Mon Nov 23, 1998 7:54pm
Subject: Re: et la maternelle?


Christine MATHIEU a profondément raison.

-----Message d'origine-----
De : Chris. Mathieu cmathi02@c... À : liste PM pedagogie-maitrise@onelist.com
Date : dimanche 22 novembre 1998 19:39 Objet : [pedagogie-maitrise] et la maternelle?

  From: "Chris. Mathieu" cmathi02@c...

Bonjour,

J'ai eu souvent l'occasion de discuter pratique avec mes collègues de maternelle, bien qu'ayant toujours été mal à l'aise dans ces classes au cours des remplacements que j'ai effectués autrefois. Comme j'avais beaucoup de mal l'an dernier à mettre en place certains jeux éducatifs achetés par l'école (Katamino, Structuro, Lego technic,...), je me suis tournée vers eux pour tenter de mettre en place un fonctionnement de leur type: ateliers, tableau pour choisir, moment commun sur le tapis, ... On m'a répondu que dans le primaire, on ne pouvait pas fonctionner comme en maternelle.

Ce qui pourrait être compris de deuc façons :

1) On n'a pas le droit
2) Aurait-on   le droit que ce serait techniquement impossible

1) Pas le droit ? Sans aller juqu'à faire faire la sieste aux CM2 ou enfiler des perles au CM1, il n'est pas impossible de s'inspirer du modèle école maternelle s'il peut contribuer à améliorer le modèle élémentaire. Il n'est nullement interdit, au moins dans une phase de projet et de réflexion, de prendre en compte des éclairages qui peuvent être salutaires; et la PMEV a été définie aussi à partir   de là.

Chrirtine avait donc parfaitement raison de s'autoriser à penser que ...

2) Techniquement impossible ?

  Je me demandais tout de même comment je pourrais placer mes compétences à acquérir dans leur système, car leur compétences plutôt transversales étaient tout de même bien éloignées de mes préoccupations. Finalement, cette année, j'ai l'impression de les avoir rejoints. Pratiquent-ils naturellement la pédagogie de maîtrise ? Si oui, ils ont sans doute beaucoup à nous apprendre.

A moins que nous soyons mis à pratiquer une pédagogie de type maternel, ou "féminin". Se rappeler que l'école maternelle est une création des femmes, une amélioration du modèle des "salles d'asile". Se rappeler du "Hochet de Bruner", qui permet de définir en quelques mots tout l'esprit de la médiation pédagogique et par là de changer l'école.

L'école comme prolongement de la fonction maternelle ? C'est de la philo ça, de    la philo de midinette, mais c'est moins dangereux que pas de philo du tout.

M. MONOT
E-mail : magui@o... Pédagogie de Maîtrise : http://www.offratel.nc/magui/

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert." (Gaston BERGER)

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France