logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: C&N.Berger  <nathanael.berger@w...>
Date: Sun Nov 22, 1998 8:47pm
Subject: Re: Infos pour démarrer

De : Georges Jacquemettaz jacmetag@b... A : pedagogie-maitrise@onelist.com Objet : [pedagogie-maitrise] Infos pour démarrer Date : dimanche 22 novembre 1998 21:25
Pour ma part:
 
> 1. Concevez-vous un tableau affiché en classe, présentant les
> compétences attendues pour les trois semaines?

Oui, pour que les élèves sachent quelles compétences sont déjà passées au bilan.

  2. Utilisez-vous un tableau à double entrée, affiché en classe, avec dans un sens les noms des élèves et dans l'autre toute la liste des fiches et exercices, afin que chacun puisse y inscrire l'avancement de ses travaux? Ou bien cette liste est-elle personnelle à chaque élève? Ou alors seulement en possession de l'enseignant?

Un tableau double entrée en possession de l'enseignant. Chaque élève n'a que la liste des compétences et fiches à cocher pour visualiser son avancement. Pas d'affichage de ce tableau en classe.

  3. Utilisez-vous d'autres outils de gestion et de contrôle du travail que ceux figurant dans mes 2 premières questions?

Non, car avec le seul   tableau double entrée, on peut savoir ce qu'a fait un élève, s'il a réussi ou pas, et de plus, on peut savoir qui est passé au bilan et sur quelle fiche.

En fait, ce tableau comporte la liste des compétences en lignes (une quinzaine) et la liste des élèves en colonnes. Chaque compétence est travaillée par 1,2 ou 3 fiches. Quand je corrige le travail d'un élève, je note le numéro de la fiche effectuée dans la ligne de la compétence visée pour l'élève en question.

Si la fiche est réussie, je note seulement. Si la fiche est ratée, je note et j'entoure.

La première semaine, j'écris en bleu, en vert la deuxième, en rouge la troisième. Cela permet de faire "des statistiques" sur le nombre de fiches , réussies ou ratées, faites la première semaine, la deuxième etc... , etc... C'set facile et rapide à noter, pas tellement à analyser. Mais j'ai le matériau, si un jour j'ai le temps...

Pour le bilan, je surligne les fiches passées , dans la colonne de l'élève qui va au bilan, dans mon tableau.

Toutes les infos sont donc sur un même document.

A bientôt.

Nathanael Berger
Enseignant Cycle III e-mail perso: nathanael.berger@w...

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France