logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Chris. Mathieu  <cmathi02@c...>
Date: Sun Nov 22, 1998 7:45pm
Subject: Re: et la correction ?


Bonsoir,

Tous les exercices sont réalisés sur un seul cahier. Je les corrige immédiatement. Si tout est bon, ils continuent. Je fais corriger les fautes d'orthographe ou de copie (qu'ils font de moins en moins dans l'ensemble, pour aller plus vite) en les soulignant au crayon. Je constate avec eux les erreurs s'il y en a une ou deux, je les corrige avec l'élève. Je mets TB ou B dans le cahier pour les parents. Si j'ai envie de mettre AB, je propose de refaire ou d'abandonner, c'est arrivé très rarement. Lorsque j'ai corrigé, les enfants peuvent passer à autre chose. Certains enfants ont fait (sans que l'on en parle) plusieurs exercices à la suite avant de me les montrer. Je pense qu'ils sont plus mûrs que les autres (plus sûrs de leur réussite). Mon collègue (CM1 CM2) préfère corriger tout le soir. Je pense que les élèves de CE1 (et quelques CE2) ont davantage besoin d'être rassurés. Ils ne sont jamais sûrs d'avoir bon. Pour ma part, cette correction immédiate me permet souvent de réajuster pour des enfants qui seraient vraiment dans l'erreur, pour ceux qui ne démarrent pas car ils ne savent pas, parfois un très petit détail les bloque. Leur passage au bureau me renseigne sur l'avancement de leurs travaux.

Christine Mathieu
Institutrice Ecole d'Hartennes-et-Taux (02) cmathi02@c... www.ac-amiens.fr/ecole02/ecole_hartennes

-----Message d'origine-----
De : Thierry Duez tduez@c... À : Liste PMEV pedagogie-maitrise@onelist.com Date : samedi 21 novembre 1998 16:29 Objet : [pedagogie-maitrise] et la correction ?

  From: "Thierry Duez" tduez@c...

Excusez-moi, peut-être vais-je paraître idiot, mais il ne me semble pas que l'on ait déjà parler de la correction du travail individuel des enfants. Donc :

Que faites-vous du travail écrit des enfants ?

Comment le corrigez-vous, si vous le corrigez ?

Thierry Duez
Instit audonien de CM1/CM2 Pédagogie Freinet/Institutionnelle Pédagogie de la Maîtrise

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France