logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998


From:
Michel MONOT  <magui@o...>

Date: Sun Nov 22, 1998 6:31pm
Subject: le Beaujolais nouveau arrive


Vouloir se lancer dans la PMEV l'année de sa retraite ? Il faut le faire comme on dit, à moins que ce   ne soit l'effet du Beaujolais nouveau ! Je n'en crois rien, car la cinquantaine de pages que je possède de vous m'a plus que rassuré sur ce plan et sur tous les autres d'ailleurs. Vous avez, ceci dit, en beaujolais, bien de la chance, mais je me console néanmoins en me disant que malgré mon éloignement dans l'espace, les particularités de la mesure du temps me donnent un avantage sur vous : règlementation française et fuseau horaire obligent, je peux gôuter le vin nouveau, très légalement, 10 heures avant vous. J'espère que cette légalité ne vous empêche quand même pas d'avoir quelques heures d'avance sur moi. Mais le bon temps n'est plus ce qu'il était, et vos ancêtres instituteurs du Beaujolaisavaient encore plus de chance que vous. Bien que ne connaissant rien aux mondes virtuels qui ont récemment innondé la planète de leurs bienfaits, il n'en avaient pas moins inventé un objet virtuel, un siphon virtuel, capable s'il vous plait de les alimenter en "eau de vie" pas du tout virtuelle, bien réelle.   Vous connaissez sans doute aussi, bien qu'il soit aujourd'hui devenu hors service et irréparable. Mais j'ai entendu dire qu'il était "multiplateforme", et qu'il fonctionnerait encore dans les régions à foie gras par exemple. Je ne l'ai jamais utilisé moi même, mais j'ai dencore la notice de montage.

Pour revenir à notre centre d'intérêt permanent, je crois que votre challenge n'a rien de ridicule. Et pour cause : si j'ai bien compris tous vos documents, vous vous trouvez déjà dans le système PM. Non seulement bien sûr parce que vous visiez la réussite de tous vos élèves, mais parce que vous empruntez à l'évidence à la "pédagogie par objectifs", version française des travaux du courant "mastery learning" dont notre propre approche est également issue.

Bien que ne l'ayant pas consulté, je pense que tout le matériel que vous avez conçu peut servir dans une perspective PMEV.

La perspective PMEV, qui joue sur une organisation différente du temps scolaire, ne met pas intrinsèquement en cause ce matériel. Elle en préconiserait seulement, en première analyse, une utilisation différente, comme vous l'avez compris. Elle suggèrerait de confronter d'emblée nos pratiques, sans poser que nous avons nécessairement raison en tout et que vous avez   donc tort. Ma signature propspective, ici comme ailleurs, reste valable.

Vous envisagez ai-je cru comprendre de démarrer en Septembre 99, ce qui vous laisse du temps. Si vous choisissiez de le faire avant, chacun s'efforcerait évidemment de vous donner son point de vue.

Bien amicalement,

MM

PS : Si le génie inventif des collègues du beaujolais venait à mettre au point le "fût-attaché", ils seraient dignes de leurs ancêtres et de notre estime. Mais vous l'êtes de toute façon.

M. MONOT
E-mail : magui@o... Pédagogie de Maîtrise : http://www.offratel.nc/magui/

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert." (Gaston BERGER)

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France