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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Nicolas Mimoglou  <mimoglou@xxx.xxxx>
Date: Sun Nov 22, 1998 8:39am
Subject: Déjà 1 semaine !


Pas encore la PM, mais...
Bonjour, Cela fait une semaine que j'ai mis en place ce qui n'est pas encore complètement la PMEV mais qui le deviendra petit à petit. En regardant la liste des travaux faits par les enfants, je constate certaines choses très intéressantes. Le nouveau système, qui a enthousiasmé les enfants, a surtout profité : - aux meilleurs, qui ne sont plus obligés d'attendre le reste de la classe avant de changer d'activité. Auparavant, ils se voyaient obligés de faire des exercices supplémentaires ou des lectures qui ne les intéressaient pas ou alors ils préféraient dessiner ou même rêver... (pour certains !). - aux plus faibles. Avant, ils étaient stressés par l'obligation de faire vite. Maintenant, ils peuvent faire le travail qui les intéresse le plus, ce sur quoi ils sont plus forts, et ne passer aux travaux moins intéressants (car plus difficiles) que plus tard, quand le terrain a déjà été déblayé par les plus rapides. J'ai ainsi vu ma plus faible de la classe faire un tas de fiches et lever la main pour participer alors que d'habitude elle n'ose pas s'exprimer. J'ai aussi vu un élève ex- non francophone, qui ne dit JAMAIS RIEN en classe, demander à passer au bilan : c'était presque la première fois que je l'entendais parler en classe (sauf avec son voisin...). Pour les autres, on dirait que c'est la fête : leur travail, quantitativement, n'a rien à voir avec celui d'avant. Ils ont pourtant devant les yeux, sur une grande affiche, la liste des travaux à faire pour le cycle de 3 semaines. Mais, quand la fiche qu'ils rendent n'est pas validée, ils s'accrochent et ne veulent surtout pas passer à une autre. Je pense qu'une solution serait de donner à chacun une liste _individuelle_ sur laquelle ils pourront cocher les fiches déjà rendues et se rendre ainsi compte du travail qui reste à faire.

Enfin, ce système a rendu un climat très positif à la classe ; nous avons pu passer plus de temps que d'habitude en anglais, arts plastiques, chant, sciences. Pour le bilan, j'ai parfois demandé qui voudrait présenter une fiche posant problème. Ou, encore, j'ai dirigé un peu la présentation de telle ou telle fiche en demandant aux enfants de dire s'il y avait une difficulté particulière et laquelle. Sans quoi, les explications manquent parfois et les enfants se contentent de dire "J'ai fait ceci" ou "J'ai fait cela" sans plus de commentaires. Je ne sais pas si j'ai raison, mais j'ai été tenté de demander qu'on finisse telle fiche d'histoire, quand j'ai vu que 27 enfants l'avaient faite sur 30 : c'est dur d'attendre 3 semaines avant de clore un chapitre...

A bientôt

Nicolas Mimoglou
mimoglou@u...

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