logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Michel MONOT  <magui@xxxxxxxx.xxx>
Date: Sat Nov 21, 1998 9:52pm
Subject: Re: démarrage


Restez cool !

-----Message d'origine-----
De : Marie-Christine Toulas toulas@w... À : liste PM pedagogie-maitrise@onelist.com
Date : dimanche 22 novembre 1998 02:54 Objet : [pedagogie-maitrise] démarrage

  From: "Marie-Christine Toulas" toulas@w...

Ca y est, lundi je me lance !
Grâce aux discussions de la liste et après une lecture attentive du site de M.Monot, je pense être enfin prête. J'aimerai bien vous présenter mon projet afin que vous puissiez me donner votre avis, me conseiller aussi car avec mon CE1 - CE2, à cheval sur deux cycles, je me pose encore beaucoup de questions.

J'ai préparé à peu près 35 fiches pour les CE1 et autant pour les CE2 pour trois semaines de 4 jours. J'ai choisis de préparer deux séries bien distinctes car ils n'ont pas les mêmes manuels, tout en essayant de regrouper sur une même période des notions communes. Mais, par exemple, en maths, en ce moment les CE2 revoient les techniques opératoires de la multiplication et de la soustraction , alors que les CE1 ne les verront que bien plus tard. Comment faire ?

Les enfants ont déjà l'habitude de travailler en autonomie sur des plans de demi-journée mais ce qui sera nouveau pour nous tous, c'est le bilan. Là, je plonge dans le vide !

*** Prenez un/une gosse un peu déluré, et dites lui : c'est toi la maîtresse, explique ce que tu as fait. Raccrochez vous à la liste au premier problème sérieux : on peut parfois répondre dans l'heure.

  Voici comment je compte organiser mon emploi du temps: De 9h à 9h45: écriture de textes plus 15 minutes de bilan. De 9h45 à 10h45, fiches Après la récréation, 30 minutes de bilan commun CE1 et CE2 (on verra bien !)
  Puis, de 11h30 à 12h, leçons en alternance: lundi et jeudi pour les CE1, mardi et vendredi pour les CE2, pour différencier les besoins spécifiques à chaque niveau. Pendant les leçons d'un cours, l'autre niveau travaille sur des activités rituelles: calligraphie, dictée de mots par deux, mise au propre des textes,
  lectures libres. Qu'en pensez-vous ? Après avoir pendant quelques semaines analysé ma pratique, c'est ce qui me semble correspondre le mieux à ce que je pense être capable d'assumer.

C'est clair, c'est cadré, c'est simple tout en prenant en compte la réalité et la complexité des particularités de vorte classe.

Vous avez toutes les chances de ne pas vous planter.

Alors bon courage ! Et restez calme surtout !

  A bientôt pour un premier bilan...

OK, et à bientôt.

M. MONOT
E-mail : magui@o... Pédagogie de Maîtrise : http://www.offratel.nc/magui/

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert." (Gaston BERGER)

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France