logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Chris. Mathieu  <cmathi02@xxxxxxxxxxxxx.xxx>
Date: Wed Nov 18, 1998 9:29pm
Subject: consignes


Ma synthèse n'est pas encore prête mais je vais essayer de la mettre sur "papier" ce week-end. En avant-goût voici quelques remarques:

- je ne suis pas un vieil instit de CP puisque je n'en ai un que depuis deux ans. - J'utilise 2 méthodes de lecture dont la méthode Paginaire pour les textes de tous les jours. L'avantage de cette dernière est d'être ouverte sur la vie de la classe. - lorsque nous abordons un texte, je donne tous les exercices s'y rapportant en même temps sans explication. La structure des exercices revenant régulièrement ,je n'ai pas à réexpliquer les consignes à chaque fois, d'autant plus que l'entraide fonctionne bien (parfois trop bien) chez mes CP. Je pense d'ailleurs que la mise en place des bilans va un peu "organiser" cette entraide. Bref, j'explique rapidement la consigne à un enfant venant me voir pour un exercice et je n'ai pas à recommencer. - gros désavantage de ce principe: ils cherchent peu à déchiffrer les consignes !

Je pense que dans les futurs bilans, je vais les encourager à observer les mots qui reviennent dans les consignes s'ils ne s'en aperçoivent pas avant. Comme tu le vois, je cherche encore...Mes efforts se sont plus portés dans un premier temps sur les GS qui travaillent d'ailleurs en liaison avec les CP (je l'expliquerai plus tard)

Désolé de ne pas être plus bavard (c'est peut-être un bien) mais je prépare un dossier pour sauver mon poste l'année prochaine, je m'occupe des PC de l'école, je prépare la mise en ligne des travaux de mes GS, j'écris à la Sécu pour obtenir des PC réformés, je viens de recevoir mes premiers cours par correspondance de programmation, je pense m'inscrire à un stage sur la compétence scolaire à l'échelon communal (je suis conseiller municipal) etc, etc, etc,... et je mets en place dans ma classe la PM dont certains disent qu'elle est reposante !

Une dernière chose: je tiens à ta disposition un inventaire des types d'exercices classés selon leur objectif dont: - les exercices destinés à favoriser l'accès au sens de l'écrit - les exercices destinés à favoriser le décodage - les exercices destinés à développer une réflexion "métalinguistique" - exercices de production écrite

Je peux te les envoyer (par fax serait le mieux ou en fichier lié mais sous quelle forme graphique?)

A+

Christophe Mathieu
Instituteur Ecole de Parcy-Tigny (02) cmathi02@c... www.ac-amiens.fr/ecole02/ecole_hartennes

-----Message d'origine-----
De : Gérard MAURICE gemau@c... À : pedagogie-maitrise@onelist.com pedagogie-maitrise@onelist.com Date : mercredi 18 novembre 1998 00:49 Objet : [pedagogie-maitrise] Re: Toujours sur la liste

  J'attends donc particulièrement les remarques de Christophe sur son travail avec ses CP

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France