logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Gérard MAURICE  <gemau@xxxxxxxxxxxxx.xxx>
Date: Tue Nov 17, 1998 10:44pm
Subject: Re: Toujours sur la liste


Bonsoir,
Sur Internet seulement depuis qq semaines, je suis vos débats ( en badaud ?) sur la PM avec beaucoup d'intérêt. J'ai consulté le site de M. Monot et lu les compte-rendus de Nathanaël, Christine... Insatisfait de ma pratique, la PM et vos réflexions m'apportent des pistes dans ma recherche d'amélioration. J'ai une classe de CP (pour la 1ere année) très hétérogène, avec des enfants qui arrivent à comprendre un texte en "vrais lecteurs" (recherche du sens, utilisation de la combinatoire pour les mots difficiles...) et 5 qui sont en grande difficulté (un peu comme chez Christine). Ils n'ont pratiquement pas fréquenté la maternelle, même en GS, alors je vous raconte pas le niveau des pré-requis :-( Le fonctionnement par groupes de niveau ne m'apporte pas de réponse satisfaisante. Il y a encore du flou pour moi entre ce que je lis ici sur la PM et la manière de l'appliquer dans ma classe. Mais j'y réfléchis et pense tenter bientôt l'expérience. J'attends donc particulièrement les remarques de Christophe sur son travail avec ses CP. Déjà une question que je lui adresse : comment rédiger les consignes sur des fiches adressées à des élèves "pas encore lecteurs" ?
Amicalement ; et comme dirait M. de la P. "quand on est ensemble, on se sent moins seul."
Gérard Maurice Classe de CP Mathay (25-Doubs)

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France