logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Chris. Mathieu  <cmathi02@xxxxxxxxxxxxx.xxx>
Date: Tue Nov 17, 1998 12:26pm
Subject: que faire des cas


Bonjour,

Les enfants viennent de me prouver que j'avais tort. Il ne faut plus de niveaux en lecture. Ou plutôt si, mais ils ne doivent pas apparaître. Ils veulent être libres de choisir leur lecture en fonction de ce que leur inspire le titre.

Jusqu'à présent, j'avais décidé de mon propre chef de prendre en charge les
3 élèves les plus en difficultés (élèves qui refusent le travail et perturbent, je devrais plutôt dire). Nous en sommes à notre 3ème semaine et ces élèves continuent d'être très (trop) dépendants de moi. Ils n'en font pas plus d'ailleurs. Je suis sans arrêt en train de les surveiller, les encourager, leur expliquer, leur re-expliquer, ils m'épuisent et me prennent du temps que je pourrais consacrer à deux autres enfants plus faibles mais qui veulent travailler. Je me suis finalement décidée à changer de cap et à écouter un peu plus les colistiers. Depuis ce matin, j'ai fait abandonner l'exercice de lecture qu'ils n'arrivaient pas à faire, j'ai fait abandonner l'exercice de math car ils n'avaient pas assez écouté les autres, au bilan de ces derniers jours, j'ai fait abandonner l'exercice sur pl bl tr dr car c'était n'importe quoi. Au bilan de fin de matinée, j'ai demandé aux enfants de répréciser le rôle du bilan. Ils leur ont expliqué les différentes fiches faciles, mais il m'a fallu leur faire répéter plusieurs fois les paroles des autres (pour être sûre qu'ils les aient entendues). Ai-je une chance dans cette voie ? J'ai l'impression de les laisser tomber. En bref, la motivation de ces deux dernières semaines est à plat pour ces trois-là. Avez-vous des cas ? Comment les traitez-vous ?

A bientôt.

Christine Mathieu
Institutrice Ecole d'Hartennes-et-Taux (02) cmathi02@c... www.ac-amiens.fr/ecole02/ecole_hartennes

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France