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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Nicolas Mimoglou  <mimoglou@c...>
Date: Mon Nov 16, 1998 8:16pm
Subject: Premier jour de PM


Bonjour !

Première journée d'application de la PM dans ma classe et les résultats sont spectaculaires.   Au milieu de la récréation, j'ai dû mettre tout le monde à la porte : il y avait encore 15 enfants sur 30 qui voulaient continuer à travailler ! ! !

Evidemment, il y a la nouveauté : je les avais prévenu vendredi dernier qu'à partir d'aujourd'hui on travaillerait ainsi (ils ont été très enthousiastes à cette idée), mais les voir à l'action a dépassé mes attentes.

Ceci dit, je suis encore à des années-lumière de la PM. J'ai voulu absolument me mettre aujourd'hui même sans avoir une idée très précise de mon objectif ultime parce que sinon j'avais peur que ça reste une idée pieuse. J'ai donc pris mon courage à deux mains et je me suis lancé...

Il y a pourtant plusieurs points obscurs...

La demi-heure de production de textes, comment la faites-vous ? Sur quel(s) sujet(s) ? Est-ce que ça rentre dans la 'progression' ou plutôt les sujets habituellement traités dans cette discipline (j'ai un CM1 de 30 élèves en ZEP) ou est-ce que c'est quelque chose à part ?

Comment fait-on pour passer au bilan ? Les enfants se présentent-ils après qu'on ait corrigé leurs fiches ou est-ce qu'ils viennent montrer leur travail sans savoir s'il est juste ou pas ?

Je suppose qu'il faut garder une trace de toutes les fiches qui ont déjà été présentées au bilan. Est-ce qu'il y a une limite à ce nombre ou peut-on le faire autant de fois que les enfants le désirent (avec un garde-fou cependant : le temps disponible pour le bilan...) ?

Et à propos des corrections, qui corrige ? A quel moment ? Est-ce que la correction par des pairs est impossible compte tenu du fait qu'il n'y a pas beaucoup d'enfants qui travaillent sur la même discipline au même moment ? Les enfants font-ils toutes les fiches se rapportant sur la même notion ou est-ce qu'ils attendent de se faire corriger avant d'avancer (ce qui leur fait perdre du temps) ?

Et une difficulté inattendue : comme le travail est prévu pour 3 semaines, il n'y a presque plus besoin d'un cahier-journal ou agenda de bord journalier (sauf pour les matières où on fait tout ensemble : anglais, EPS, arts plastiques, chant).

Une dernière question concernant l'évaluation. Je suppose qu'elle arrive à la fin des 3 semaines. Alors, que se passe-t-il si les enfants n'ont pas tous acquis les compétences travaillées ? On les laisse et tant pis pour eux, ou est-ce qu'on multiplie les fiches ? Et si, dans ce cas, certains avaient envie de reprendre de nouvelles fiches qui reprennent des compétences déjà acquises (histoire par exemple de faire le malin au bilan...) au lieu d'avancer ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Mes questions sont peut-être naïves, mais ce n'est que ma troisième rentrée... Soyez indulgents !

A bientôt,

Nicolas

P.S. : Désolé de n'être pour l'instant qu'un 'consommateur' plutôt qu'un 'producteur' de conseils, mais ça viendra, ça viendra... !

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