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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Jean Michel Balanca  <jmbalanca@xxxxxxxxxxx.xxxx>
Date: Sat Nov 14, 1998 8:18pm
Subject: [pedagogie-maitrise] manuels & découverte de notions

Je voudrais intervenir sur :

1 les manuels.
2 la découverte d'une notion.

1 Je pratique, par héritage, le travail dans des manuels. Peu de fiches. Deux avantages :

a) tout le monde sait de quoi on parle au moment du bilan, car tout le monde a sous les yeux la référence b) tout le monde choisit vraiment son travail, ce qui me semble difficile avec deux jeux de fiches pour une classe. Ou alors expliquez moi... Je ne rencontre pas les difficultés dont Michel Monot parle, par rapport au repérage des enfants. Sans doute parce qu'on a trois livres, c'est tout , et qu'ils sont structurés de façon assez répétitive... Je ne vois pas de perte de temps. Défaut : l'envers des avantages liés à la pratique du cahier du jour telle quelle a été défendue par MMonot.

2 Est-il interdit qu'une notion apparaisse dans un exercice du plan de travail sans présentation préalable de façon frontale. Je répondrais que non...puisqu'il y a le bilan. Qu'en pensez vous?

Merci et à bientôt

Jean-Michel Balança
jmbalanca@a... collège "La Condamine" casilla 6515, calle Japón y Naciones-Unidas Quito-Équateur

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