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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: terrom  <jean-luc.terrom@xxxxxxxxx.xxx>
Date: Sat Nov 14, 1998 2:41pm
Subject: Gestion des deux niveaux


J'ai suivi depuis la rentrée, avec grand intérêt, tout les débats sur la PMEV. J'ai bien entendu lu et relu les documents du site de M.Monot. Je suis, depuis une semaine,en remplacement dans une classe de 5 CP et 11 CE1. Je souhaite profiter de ce remplacement prévu jusqu'à Pâques pour me lancer.

Qu'en pensez-vous?

Il y a sûrement des enseignants excellents en pédagogie frontale mais celle-ci ne me convient pas car je n'arrive pas à créer d'atmosphère de travail volontaire. J'ai ainsi enseigné pendant de nombreuses années dans des classes à 4 (CE-CM) puis deux (CM) niveaux en ZEP rurale mais n'ai pas le sentiment que: - les enfants qui ont appris avec moi l'aient fait avec goût, - les enfants qui étaient en échec aient été suffisamment aidés, même si je pense avoir su créer avec ces classes des ambiances agréables de vie commune.

J'aimerais en effet pouvoir enfin accompagner des enfants heureux de travailler en classe.

A propos de ce qu'écrit N.Berger pour le CM :

Pour ce qui est des deux niveaux, vous connaissez déjà mon point de vue: ce n'est pas un an de plus ou de moins qui différencie les élèves au niveau des acquis, c'est ce qu'ils ont dans leur tête, individuellement. Tel CM1 aura des capacités supérieures dans un domaine précis à tel autre CM2 etc...Donc à mon avis, pour tous la même chose, ni plus ni moins.

je ne pense pas que ce soit le cas en ce qui concerne une classe de CP - CE1. On touche là, le vrai problème de la mise en place des cycles dont on ne veut ou peut malheureusement pas tenir compte pour la répartition des enfants dans les classes... Au moins déjà en ce qui concerne l'appellation par niveau plutôt que par cycle.


1 - Y a-t-il sur la liste des enseignants pratiquant la PMEV avec ce type de répartition ?

Quelques questions techniques:

2 - La PMEV implique-t-elle une organisation spatiale de la classe particulière?

3 - Le moment du bilan est-il géré dans vos classes avec une organisation spatiale particulière?

4 - Les enfants de CP-CE1 apprennent-ils rapidement à s'écouter pendant le moment du bilan? Devez-vous intervenir souvent pour régler les problèmes d'enfants "inattentifs ou perturbateurs"?

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