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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Chris. Mathieu  <cmathi02@xxxxxxxxxxxxx.xxx>
Date: Sat Nov 14, 1998 2:04pm
Subject: Re: Régulation

Bonjour,

Curieusement, je n'ai pas vraiment fait attention au nombre de fiches quand j'ai commencé. Je me suis basée plutôt sur les matières que j'ai répertoriées une à une. Pour chacune, j'ai choisi les objectifs qui correspondaient à des lacunes observées dans les expressions écrites des enfants, dans une dictée de CM2 pour les CE2, dans l'ordre du livre pour les maths, bien que la mesure de longueur se soit infiltrée avant son heure, suite à un travail de science. Je suis actuellement incapable de te dire combien de fiches je possède. J'ai préparé le nombre d'exercices par matière comme je l'aurais fait auparavant.

Il est vrai que plus tu choisis de compétences, plus tu as de bilan et d'aide-mémoire à réaliser, ce qui prend tout de même du temps.

Tu ne dis pas ce que pensent les enfants, lorsqu'ils échouent à une fiche.

J'ai eu le cas ce matin avec un très bon élève qui n'a pas réussi sur un exercice de mesure, j'en parle plus bas, il s'est mis à pleurer. Je lui ai expliqué que l'échec existait et qu'il devait attendre le bilan pour partager son problème avec les autres. Pour cet élève, impossible d'admettre sa défaillance, il m'a demandé un ruban de couturière (heureusement, j'en avais un), il s'est mis à compter le nombre de millimètres qu'il y avait dans un mètre et est arrivé au bout d'un quart d'heure avec toutes les réponses exactes. Cela ne m'a pas empêchée de lui faire présenter son travail. Cet élève est très bon, il cherche... mais tes plus faibles, cela doit être très dur pour eux?

Contrairement à toi, j'avais déjà choisi de partager ma classe en niveaux pour certaines matières seulement: - la lecture, cela me paraissait évident; la différence de vocabulaire est trop importante. D'ailleurs, je ne peux pas encore globaliser car des enfants qui prennent un texte plus compliqué, ne s'en sortent pas du tout, et ce n'est pas ce que je cherche. - pour la conjugaison, les CE2 savent pour la plupart reconnaître les verbes et d'autres non. Je ne leur impose rien: ils peuvent prendre le niveau 1 qui consiste à découvrir la notion ou le niveau 2 qui consiste à s'entraîner en allant un peu plus loin tout de même. - pour la multiplication, certains CE2 savent la faire à deux chiffres, d'autres à 1, d'autres à rien du tout..., les CE1 sont en pleine découverte. Mais finalement, malgré ces quelques différences de niveau, pendant le bilan, si l'on en vient à parler du verbe, ou de la multiplication, chaque enfant pourra tout de même apporter sa contribution.

Un enfant a rencontré un problème pour transformer 1m59 en mm ce matin, environ 5 élèves ont dû suivre et comprendre ce qui s'est passé. Je me demande si c'est un bien pour tous les autres.

Pour le bilan, je me demande aussi s'il est nécessaire de passer toutes les fiches en revue, pour obtenir des résultats. Si elles ne posent de problème à personne, faut-il en parler quand même?

Je souhaiterais que tu nous parles des tests que tu as passés après les trois semaines, je suis personnellement très curieuse de savoir ce que je vais y trouver.

Cordialement,

Christine Mathieu
Institutrice Ecole d'Hartennes-et-Taux (02) cmathi02@c... www.ac-amiens.fr/ecole02/ecole_hartennes

-----Message d'origine-----
De : C&N.Berger nathanael.berger@w... À : liste PM pedagogie-maitrise@onelist.com Date : samedi 14 novembre 1998 13:32 Objet : [pedagogie-maitrise] Régulation

  From: "C&N.Berger" nathanael.berger@w...

Re-bonjour,

Je viens de faire le point au niveau des fiches effectuées. Je vous rappelle que j'ai proposé 45 fiches de difficultés variables, piochées dans des livres de CE2; CM1, CM2, à tous les élèves du cycle 3.

Constatations au bout de trois semaines: [...]

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