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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


vert   La PMEV avait intégré le projet national de la réforme des cycles sur la base d'une option forte visant explicitement à utiliser et renforcer le professionnalisme du maître en matière de guidage et à prendre en compte le problème du rythme et des possibilités de chaque élève.
     Elle avait tenu son engagement sur tous ces points mais aussi mis en évidence, par ses initiatives propres, quelques pistes plus inattendues. .

     Pour ce qui concerne les objectifs traditionnels de l'école et là où elle a pu être appliquée avec une certaine continuité, la PMEV a contribué à retrouver les ambitions du "lire, écrire, compter", dépassant en outre les contraintes de l'hétérogénéité pour donner aux élèves "lents" ou retardés l'occasion de mieux rentabiliser leur temps d'apprentissage.
     Elle a confirmé dans le même temps sa capacité à stimuler le développement langagier, cela par le jeu d'échanges régulés rétablissant la priorité sur les contenus des programmes et apportant même une préparation efficace aux exigences de la vie sociale, un cadre pour "apprendre à vivre ensemble". Ces différents aspects sont plus qu'appréciables au regard des nouveaux programmes et privent d'arguments leurs détracteurs.
     La PMEV vise donc à définir un mode d'action immédiat, utilisable dans les conditions de fonctionnement actuelles de l'école, avec le souci d'apporter une réponse "intégrée" qui ne soit pas seulement une somme de petites modifications.

jaune  La PMEV, variante de la Pédagogie de Maîtrise ?
vert  Qu'est-ce que l’apprentissage vicariant ?
rouge  L'Organisation de l'enseignement : un dispositif spécifique
  
bleu  Rencontre avec Michel Monot : interview de F. Jarraud pour "Le Café Pédagogique"
vert  Une page-exemple de cahier journal ou de préparation dans une organisation Pmev

Sources : Michel Monot sur le site officiel de la PMEV
et sur le site du Bulletin de la PMEV

vert  L'ANNEAU DES SITES PMEV :  CES 18 SITES PARLENT PMEV...
Le site de Michel Monot "Tout, vous saurez tout sur la PMEV"...
Site professionnel consacré aux problèmes de l'école et aux solutions qui peuvent leur être apportées. "Pour progresser, l'école doit aujourd'hui faire d'abord une sorte de marche arrière pour retrouver la grande route des apprentissages, avons-nous dit pour faire image". Michel Monot présente cette pratique pédagogique d'une manière très détaillée et complète. On y découvrira toutes les bases théoriques, mais aussi toutes les indications nécessaires à la mise en pratique dans sa classe.

Le bulletin de la Pmev a été lancé par Laurent Pamphile qui a trouvé nécessaire de CREER un outil de communication relais entre la PMEV sur internet et les enseignants. Les objectifs : faire connaître la PMEV sur l'ensemble du territoire français, donner des bases théoriques ET pratiques aux collègues désireux de se lancer mais n'ayant pas accès au Net... fournir un support de travail directement utilisable... De nombreux utilisateurs de la Pmev vous ont ainsi concocté une revue à télécharger d'urgence sur le site ! Un forum, des archives classées et de nombreux téléchargements fournissent encore plus de "poids" à sa démarche... Un must !

Le site d'Eric Vermeulen.  Son site fut consacré à la mise en pratique de la pédagogie de maîtrise à effet vicariant dans des classes de GS maternelle, cp et ce1 ainsi que cm2. Maintenant, toutes ses fiches sont regroupées sur le site du Bulletin pour des téléchargements CP, CE1, CM1 et CM2 : nouveaux ou anciens utilisateurs de la Pmev, ne vous gênez pas...

Le site de Marie-Christine Cosson, une classe de cp/ce1 en Haute-Savoie, propose, dans son coin de l'instit', une réflexion sur ce qu'elle a trouvé dans la PMEV, des liens et le téléchargement de fiches. Elle écrit : "Depuis quelques temps déjà, j'essayais de mettre en place quelque chose de "coopératif", mais aussi d'"individualisé", quelque chose qui prendrait en compte le parcours de chacun de mes élèves, les  rythmes,  les  possibilités, les  envies, les besoins..."

Le site de Patrick Olmes : les travaux en Pmev d'un CE2-CM1-CM2 avec la présentation des activités de la classe et une importante page téléchargements CE2 et CM1-CM2. Fiches de travail, plans, évaluations et compétences sont accessibles...

Le site de Claude Hablet : La Pmev au CM2. Une superbe montre-gousset vous accueille sur le site où l'on peut découvrir des liens vers les textes fondateurs de la Pmev, vers les 6 premiers plans de travail et leurs fiches en téléchargement ou vers des outils permettant à tout visiteur de comprendre comment Claude travaille en Pmev.

Le site de Christophe Mathieu et de l'école d'Hartennes propose, dans son coin des enseignants, des fiches en téléchargement dans le cadre de l'utilisation de la PMEV au CE1 et au CE2 ainsi que des liens : ressources, pédagogie et écoles.

Le site de Xavier Marciniak a un objectif, tenir à votre disposition des documents d'accompagnement pour le travail en PMEV. Il propose à cet effet de tout savoir sur la liste de diffusion PMEV, présente des bilans et des téléchargements : grilles de programmation, brevets, outils de gestion, fiches et fichiers français et maths par période...

Le site de Nathanaël Berger consacre ses pages à la PMEV en tant qu'alternative à la pédagogie traditionnelle, propose des outils pour la pratiquer, des progressions, des fiches de suivi, des synthèses ou des fichiers de français et de maths...

L'école de Monthey (en Suisse) : ces quelques pages sur la PMEV ne sont qu'une vitrine du site de Michel Monot. "Pour ma part, je n'ai fait que reprendre textuellement ou résumer succintement certaines de ses pages, afin de créer cette petite "ouverture" pédagogique sur la PMEV", écrit Georges Jacquemettaz. Le site propose le téléchargement de cette présentation très bien faite.

Le site de Jean-Paul Jourdan apporte des réflexions pédagogiques et des outils surtout pour le cycle 3. Son approche de la gestion du temps de l'enfant et du maître, de l'efficacité et de l'organisation est largement commentée. 

Le site de Jacques Bert parle des enfants intellectuellement précoces. Il y évoque la PMEV comme une alternative pédagogique qui pourrait réduire l'échec scolaire important de ces enfants. Il en fait une présentation magistrale sous le nom de "méthode Monot".

Un CE1-CE2 en Ariège. C'est le site de M.-C. Toulas, qui propose des éléments pratiques pour la mise en place de la PMEV dans sa classe. Dans la partie pédagogie, un emploi du temps CE1/CE2, des explications très précises concernant le fonctionnement de la classe, des fiches, des exemples de progression... le travail des enfants… avec des pratiques empreintées à Freinet et à la PMEV.

Jean-Pierre Garcin propose, outre des photos de voyages captivantes, des outils pour les directeurs d'école, quelques pages consacrées à la mise en place de la PMEV dans sa classe de CM1, dont des emplois du temps, des consignes, des fiches et des exemples de plans de suivi et de travail à télécharger.

Alain Botrel ne parle pas de PMEV. Mais les activités qu'il propose, notamment (mais pas seulement) pour des élèves de maternelle et de CP sont tout à fait dans l'esprit de la PMEV.

Loïc Abadie cite la PMEV dans ses signets, comme nouvelle organisation de la classe. Il propose aussi en téléchargement des outils de gestion au format xls et des fiches français et maths aux formats doc ou pub.

Gaël Florens met à disposition de tous ses visiteurs des fichiers de mathématiques et de français pour le CM2. Pour le moment, le site est en reconstruction.

Le site de Laurent Vrignaud : Au programme, toutes les explications nécessaires à l'organisation d'une classe de Ce1 ; les outils utilisés pour la gestion quotidienne de celle-ci (emploi du temps, grille de suivi, ...) ; le témoignage de l'auteur sur ses débuts en PMEV ; des fiches de Travaux individuels

Dominique Moutarlier : des fiches, des liens, des dossiers et... un téléchargement. Ce dernier permet aux visiteurs du site de repartir avec des documents au format Word pour le CP, le CE1 et le CE2. En ce qui concerne la Pmev, plans de travail classe, individuels et grilles collectives CP-CE1 sont accessibles ainsi que des fiches français, maths et Eveil CE1.

Paul Desette - le site où vous êtes présentement ;-) - propose dans ses pages un historique des messages de la liste de diffusion de la pmev depuis sa création en 1998 ainsi qu'une présentation succinte de la PMEV et de l'effet vicariant. Il présente en outre un florilège de textes sur et autour de la PMEV. Ces propos montrent dans quelle perspective on se place lorsqu'on travaille en PMEV.
  

 
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Textes et Extraits
sur et autour de
la PMEV
Textes et Extraits

La Pédagogie de Maîtrise

jaune  La pédagogie de maîtrise cherche à redéfinir les rôles respectifs du maître et de l'élève dans une perspective ergonomique qui donne légitimement sa place au confort des acteurs du système, élèves et enseignants, voire au plaisir d'enseigner et au "bonheur d'apprendre". Pour le maître, le sentiment d'exercer un métier plus gratifiant, grâce à une meilleure réussite de ses élèves. Pour l'élève, celui de se persuader très vite que toutes les notions du programme lui sont désormais accessibles.

Extrait de Michel Monot
 

La PMEV, variante
de la Pédagogie
de maîtrise
orange  Deux problèmes de fond, la différenciation et les différences de rythme, replacent concrètement la question. Les enfants ne sont pas pareils, mais il faut quand même les amener à maîtriser dans le même temps le même programme, d'où l'idée d'une progression frontale améliorée bonnifiée par une analyse fine des besoins de chacun et assistée par des aides ad-hoc.
Telle est la Pédagogie de maîtrise, appelée en France Pédagogie par Objectifs, dans sa forme originelle, parfaitement concevable dans un système fortuné.
 
vert  La PMEV traite ces objectifs un peu autrement, grâce à une idée colatérale empruntée à Reuchlin et qui fait sa spécificité : l'effet vicariant.
Elle cherche à renforcer le rôle propre de l'élève en lui confiant en partie ce qui revenait aux intervenants adultes. L'apprenant lui-même évalue la progression de ses apprentissages, prend conscience de ses manques, de ses écarts, des réorientations à définir grâce à un dispositif spécifique qui lui permet d'exercer et de développer son propre pouvoir sur lui-même tout en restant sous le contrôle du maître.
  
jaune.gif (88 octets)    Cette orientation respecte le "basculement" que l'on préconise aujourd'hui, de l'enseignement vers l'apprentissage, et illustre à sa manière l'exigence majeure de la formule "l'enfant au centre du système"
comme "l'enfant acteur principal de ses apprentissages".
Le recours à l'apprentissage vicariant implique par définition que l'on puisse observer ceux qui ont pris une certaine avance, et que l'on renonce donc au travail frontal classique.

Extrait de la liste de discussion Pmev

Autour de la Fiche

jaune  « Ce qui se passe autour de la fiche est plus important que la fiche elle même, mais il y a plus : le choix de la fiche par l'élève est plus important que le choix fait par le maître lorsqu'il élabore ses fiches, car l'important est dans le développement des compétences de l'élève, et la possibilité de choisir met l'élève dans l'obligation d'analyser son travail. »

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