JOURNÉE DU ................................................................. 2002

HORAIRE TITRE - MATIÈRE OBJECTIFS COMPÉTENCES DOCUMENTS LIÉS

8h45


Littérature : écrire, lire

Phase d'écriture, dans la tradition de Freinet, mais plus directement placée sous le signe de l'entraînement mental et du Ecrire pour être reconnu.
• Composer un texte libre de 5 à 10 lignes afin qu'il soit lu à la classe • Élaborer et écrire un récit sans support, en respectant des contraintes syntaxiques et lexicales
• Oraliser des textes lus devant la classe pour en partager le plaisir et l'intérêt
Ecrire pour être
reconnu
Les enfants entrent en classe pour prendre la plume et écrire ce qu'ils veulent, comme ils le veulent et, au besoin, rien du tout. Et, comme ce n'est pas facile, ils lisent, après 20 mn environ, ce qu'ils ont écrit. Cela écarte le supplice de la feuille blanche, donne des idées à ceux qui n'en ont pas. Cela montre qu'écrire n'est pas au fond si difficile, mais qu'il faut s'entraîner souvent à ce petit exercice... En ce qui concerne la finalité des textes, les enfants ont aussi le choix : choix de laisser tomber un texte, de vouloir le présenter à la classe, à l'oral ou à l'écrit, choix de vouloir le publier.
9h20
Histoire

Mesurer l'importance des progrès scientifiques et techniques au XIXème siècle : le fer et le chemin de fer
• Connaître l’évolution des techniques et des sciences au cours du XIXe siècle.
• Savoir prélever des informations dans un texte.
• Comprendre l’importance du chemin de fer dans l’essor de l’industrie.
• Participer à l'examen collectif d'un document historique en justifiant son point de vue
• Avec l'aide du maître, comprendre un document historique simple (texte écrit et document iconographique) en  lui donnant son statut de document
Mesurer l'importance des progrès scientifiques et techniques au XIXème siècle (fiche élève de 2 pages)
Préparation : Lecture à haute voix d'un texte (Histoire CM Hatier p.128) - Explications sur le texte principal et arrivée sur le texte du "Tour de France par deux enfants"
Découverte : Présenter ce "Tour de France par deux enfants", ouvrage qui relate le périple de deux orphelins, Étienne (14 ans) et Julien (7ans), qui ont quitté la Lorraine occupée par les Allemands pour rejoindre leur oncle à Marseille.
Activité : Distribuer le document photocopié, lire le texte encadré, laisser répondre à la question et préciser ce qu'est la houille. La carte des constructions de voies ferrées indique clairement le futur réseau de transport français étoilé autour de Paris, la ville la mieux desservie. Faire remarquer que la Bretagne, le Massif central, les Pyrénées et les Alpes sont des régions qui ne sont pas encore desservies en 1860. Le coloriage en deux couleurs différentes permet de visualiser la période pendant laquelle le réseau s’est développé très rapidement (années 1850).
• Etude du tableau "Un siècle de progrès" : Au-delà du tri demandé (transports et communication : bateau à vapeur, locomotive, moteur à explosion, téléphone, aéroplane, moteur Diesel, radio), ce classement fait prendre conscience aux élèves des progrès dans le domaine de la communication et des déplacements qui rapprochent à la fois les matières premières et les usines, mais aussi les différents pays. Faire rechercher aux élèves en binômes à quel domaine technique s’apparente chaque invention et les progrès qu’elle engendre (lampe et électricité, moteur et voiture, vaccin et santé, etc.). Inventions françaises : photographie (Nicéphore Niepce), vaccin contre la rage (Louis Pasteur), aéroplane (Clément Ader), cinématographe (frères Lumière), radium (Pierre et Marie Curie).
• Raconter comment Louis Pasteur effectue la première vaccination.
Informations : En juillet 1885, Louis Pasteur examine deux enfants qui ont été mordus par un chien enragé. L’un des deux, Joseph Meister, semble gravement atteint, ses jours sont en danger. Or, Pasteur expérimente des vaccins depuis plusieurs années. Il n’a pas encore voulu vacciner des hommes, bien que ses expériences sur les animaux aient été des réussites. Devant l’état critique de Joseph, Pasteur se décide à vacciner l’enfant. Quelques jours plus tard, Joseph est guéri et Pasteur peut développer sa vaccination.
Terminer par "Retenir", un texte à trou qui servira de leçon pour la prochaine séance.
Prolongement : Faire chercher aux élèves quels produits subissent la pasteurisation. Faire rédiger les biographies de Louis Pasteur et Marie Curie. La semaine suivante, mettre les recherches en commun pour écrire deux biographies collectives à afficher dans la classe en les illustrant.
10h15
Récréation

10h30


Pédagogie de Maîtrise
Maths (Découverte)
Travail individuel (Fiches maths et Français)
Bilans (fiches expliquées au tableau par le maître ou les élèves, leçon, consolidation d'apprentissages)
• Saisir et évaluer, à un moment donné, l'état d'une situation évolutive, pour mieux intervenir ensuite sur son évolution.
moteur du dispositif d'étayage pour les acquisitions notionnelles, mais aussi temps privilégié de développement des compétences comportementales du "métier d'élève". Organisation du
Travail Individuel
en PMEV


Plan de travail de la période

Pouvoir choisir

Le profil du bon élève

Les fonctions du bilan

La feuille de suivi des élèves
Le T.I. : Le moment du choix de la tâche doit être considéré comme un temps fort de cette séquence, un moment d'apprentissage à part entière.
Le bilan :  l'apprenant fait le point sur ses apprentissages et s'entraîne à l'auto-évaluation. Chaque élève fait ou refait, à propos de chaque élément  du programme en cours d'étude, le point exact de ce qu'il a fait et de ce qu'il lui reste à faire, de ce qu'il sait ou qu'il ne sait pas encore ou qu'il ne sait ... qu'à moitié. Ce travail, qui va bien au delà d'un simple "pointage" de son plan de travail car il touche à l'évaluation et à la métacognition, l'aide à acquérir progressivement un profil de bon élève et lui apprend à gérer ses apprentissages.
Le maître, à travers le déroulement des présentations et des échanges, fait le point sur l'avancement des apprentissages qu'il a programmés. Cette séquence lui permet, conformément aux I.O., d'observer et de comprendre ce qui se passe dans les apprentissages.
11h45

                   Interclasse du midi

13h30
Pédagogie de Maîtrise
Maths (Découverte)
Travail individuel (Fiches maths et Français)
Bilans (fiches expliquées au tableau par le maître ou les élèves, leçon, consolidation d'apprentissages)
• Saisir et évaluer, à un moment donné, l'état d'une situation évolutive, pour mieux intervenir ensuite sur son évolution.
moteur du dispositif d'étayage pour les acquisitions notionnelles, mais aussi temps privilégié de développement des compétences comportementales du "métier d'élève". Organisation du
Travail Individuel
en PMEV


Plan de travail de la période

Pouvoir choisir

Le profil du bon élève

Les fonctions du bilan

La feuille de suivi des élèves
Le T.I. : Le moment du choix de la tâche doit être considéré comme un temps fort de cette séquence, un moment d'apprentissage à part entière.
Le bilan :  l'apprenant fait le point sur ses apprentissages et s'entraîne à l'auto-évaluation. Chaque élève fait ou refait, à propos de chaque élément  du programme en cours d'étude, le point exact de ce qu'il a fait et de ce qu'il lui reste à faire, de ce qu'il sait ou qu'il ne sait pas encore ou qu'il ne sait ... qu'à moitié. Ce travail, qui va bien au delà d'un simple "pointage" de son plan de travail car il touche à l'évaluation et à la métacognition, l'aide à acquérir progressivement un profil de bon élève et lui apprend à gérer ses apprentissages.
Le maître, à travers le déroulement des présentations et des échanges, fait le point sur l'avancement des apprentissages qu'il a programmés. Cette séquence lui permet, conformément aux I.O., d'observer et de comprendre ce qui se passe dans les apprentissages.
14h45
Récréation
15h00
Education civique

Décrire les attributions du maire
et du conseil municipal

(deux 1/2 groupes CM1 et CM2 pendant les Langues : 32 et 36 élèves)
• Découvrir quelques aspects concrets de la vie d'une commune à travers une réunion du conseil municipal
• Connaître le rôle du Maire, président du conseil municipal et officier d'état-civil
• Etre capable d'appréhender l'institution démocratique la plus proche d'eux, la commune, par une première découverte du rôle des élus (maire, conseil municipal) Décrire les
attributions du maire
et du conseil municipal
(fiche élève de 2
pages)
Préparation : leçon précédente "Distinguer les différents élus de la nation"
Découverte : Faire lire le texte et rappeler ce qu'est le conseil municipal. Faire chercher aux élèves le sens du mot subvention. Montrer que cet extrait est un article de journal et qu'il restitue bien l'ambiance d'un conseil municipal d'une petite commune, Cuguen, comme Solre le Château. Les problèmes traités sont quelquefois complexes.
Activité : A travers la demande de subvention pour une classe de neige, faire comprendre ce qu'est un ordre du jour et le faire recomposer en binômes ou en groupes de 4. Quel est le rôle de la sécrétaire de mairie ? Faire remarquer que le maire est aussi officier d'état-civil et responsable du maintien de l'ordre dans sa commune. Travailler en groupe la fiche de renseignements en étant attentif aux questions d'enfants qui ne peuvent pas répondre à toutes les rubriques. Terminer par "Retenir", un texte à trou qui servira de leçon pour la prochaine séance.
16h30