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LITTERATURE au CYCLE III
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DOCUMENT D'APPLICATION DES PROGRAMMES - LITTERATURE au CYCLE III

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Liste de références des oeuvres de littérature de jeunesse - Mode d'emploi de la liste

     La liste, dont les titres seront régulièrement renouvelés, doit permettre aux enseignants du cycle des approfondissements de faire découvrir chaque année à leurs élèves :

  • deux classiques de l'enfance ;
  • huit oeuvres contemporaines de littérature de jeunesse ;

    en choisissant un ouvrage au moins dans chacune des six catégories qui constituent la base d'organisation de la liste (albums, bandes dessinées, contes, poésie, romans et récits illustrés, théâtre).

     Compte tenu de l'importance attachée aux activités de mise en voix et mise en scène des textes, on veillera tout particulièrement à la place de la poésie et du théâtre. Les enseignants pourront choisir librement quelques ouvrages en dehors de cette liste de référence sous réserve de respecter des critères de qualité et l'équilibre entre les genres. Mais pour que l'esprit défini par les programmes soit préservé, c'est-à-dire que la lecture littéraire contribue vraiment à la construction d'une culture partagée, ce sont environ les deux tiers des ouvrages lus chaque année qui devront être choisis dans la liste des références communes.

     Ce document, comme la liste de 180 titres déjà rendue publique, est organisé suivant six catégories :

     Dans chacune de ces rubriques, les ouvrages sont classés par ordre alphabétique d'auteur.
     Chaque notice comporte la référence précise du ou des ouvrage(s) concerné(s), une brève présentation de l'oeuvre et quelques pistes d'exploitation pédagogique. Pour 17 classiques de l'enfance, dans la majorité des cas, plusieurs éditions sont proposées puisque le choix est à opérer dans la production éditoriale destinée à la jeunesse ; les éditions citées ont été répertoriées à partir de la base de données des éditeurs Électre, en prenant en compte la présence du texte original de l'auteur et la disponibilité des titres affichée à la date de rédaction.

     Dans cette perspective, les éditions parascolaires destinées aux élèves de collège ne figurent pas dans le document.
     Pour les autres ouvrages de la liste, les informations se présentent toujours dans le même ordre : titre, auteur, illustrateur (s'il est différent de l'auteur), éditeur, collection (si elle existe), nombre de pages, prix. Pour chaque titre est ensuite indiqué le niveau de difficulté de lecture de l'ouvrage, avec une gradation de 1 à 3, 1 étant le niveau le plus facile. Vient ensuite le texte proprement dit de la notice.
  

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