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Les Défis Internet
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Les Défis Internet


rouge  Un défi Internet... De quoi s'agit-il ?

C'est un challenge proposé par des enseignants ou des élèves qui vise à rechercher des informations dans les livres ou sur Internet pour répondre à différentes questions sur des thèmes précis. Chaque défi développerait ainsi 4 axes de compétences :
            - savoir lire un site
            - savoir rechercher un site
            - comprendre la structure d'un site
            - savoir utiliser le courrier électronique pour s'échanger des informations, pour communiquer.

jaune  Les OBJECTIFS

Il s’agit d’engager l’élève dans une dynamique de lecture individuelle et d’écriture collective par le biais d’un projet le conduisant à utiliser les TICE, de faciliter le partenariat entre les enseignants, les BCD de plusieurs établissements et de développer différentes motivations (motivation à la lecture, motivation à l’écriture, motivation à la communication)... Autrement dit, en se proposant de :
            - développer  la maîtrise de l'outil informatique : au service de nouveaux savoirs disciplinaires (maîtrise de la langue, histoire, géographie, mathématique... )
            - susciter des échanges entre les élèves, les enseignants, entre plusieurs niveaux de classes.
            - susciter des réflexions à propos des statégies d'apprentissages liées à l'utilisation d'internet, à propos des stratégies de recherches documentaires.
    

vert  LES COMPÉTENCES VISÉES AU TRAVERS DES DÉFIS INTERNET
  
     rouge  La navigation dans un site : l'enfant sera amené à consulter  un site pour retrouver des informations précises : nous solliciterons chez l'élève  une lecture sélective sollicitée dans toute recherche documentaire. Cette navigation conduira également l'enfant vers de nouveaux savoirs disciplinaires : histoire, géographie, sciences de la vie et de la terre, mathématiques, le domaine artistique...

     orange   La compréhension de la structure d'un site : les questions porteront sur la structure de navigation d’un site simple : le nombre de pages contenues dans une rubrique et le nombre de liens sur une page.
     L'objectif sera d'amener l'enfant à comprendre les structures  d'un écrit de type hypertexte : appréhender le raisonnement de "type escalier" qui consiste à pouvoir, dans un écrit, revenir en arrière, sauter une étape sans pour autant perdre le fil de la logique du texte. Pas si simple !!

     jaune   Utiliser le courrier électronique pour communiquer : il permet de déclencher des productions d'écrits motivantes car très facilement finalisables !
L'enfant sait que son écrit sera lu dans les minutes qui suivent et que tout aussi rapidement il aura une réponse. Un véritable jeu d'échange de productions s'installe avec l'e-mail ! Il s’agira  d’utiliser la messagerie comme  un formidable  moyen de mutualisation d’informations entre les enfants.

     vert   La recherche de sites : le Web est une bibliothèque géante. Il est pourtant indispensable que l'enfant  trouve le bon cheminement pour arriver devant la  page qu'il recherche ! A travers quelques situations simples,  nous apprendrons à l'enfant à se construire des stratégies pour organiser une recherche sur le WEB. Comment être acteur de sa recherche ? Quelles démarches ? Quels outils ? Comment trier une information ?
 
jaune  DES CONSEILS QUANT À L'ORGANISATION DANS LA CLASSE EN MONOPOSTE

orange 
Avec un seul poste connecté pour une classe, la réalisation du défi est  possible sous certaines conditions d'organisation. Voici un mode de fonctionnement adopté par certaines écoles qui sont sur ce type de configuration :

     En début de défi, les enfant prennent connaissance "sur papier"  des différentes questions , une répartition des tâches se met en place, des stratégies de recherche s'élaborent.

     Ensuite, constitution de petites unités de recherche de quelques élèves. Chaque équipe réalise la réponse à deux  questions sur deux sujets différents puis établit un poster qui sera présenté ensuite à la classe ( 5 à 10  minutes de présentation par groupe - en fin  de 1/2 journée par exemple ) puis affiché sur un mur de l'école pour libre consultation.

rouge  La période de présentation et d'échange qui s'en suit est indispensable pour que tous les enfants se sentent impliqués sur l'ensemble des sujets du défi.

     La confrontation des procédures employées pour effectuer les recherches paraît en effet  un moment tout à fait enrichissant sur le plan des apprentissages. Les stratégies de recherche ne sont pas les mêmes d'un enfant à l'autre,  d'une question à l'autre.

     Quels ont été les choix ?
     Pourquoi telle démarche de lecture de l'hypertexte plutôt que telle autre ? Par quoi ai-je été influencé au cours de ma lecture : par une image ? par un mot ? par une expression ou un lien ?

     Au fil du défi, les réponses prennent forme. Sur une durée de défi de deux semaines à un mois, cela permet de laisser pas mal de temps pour les recherches à chaque groupe.
  

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
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Les apports
d'Internet au défi

orange   - insertion de documents multimédia (image, sons, vidéo)
- accès à tous types de ressources par un seul support de communication
- rapidité des échanges par rapport au courrier papier
- simplification de la gestion des réponses des groupes d’élèves
- mise à disposition du contenu pédagogique pour tout enseignant
- participation facile et indépendante de la localisation géographique

PRINCIPES

jaune  Organisation générale : chaque mois, un nouveau défi.
     • But du jeu : il s'agit de répondre à plusieurs questions réparties sur quatre modules différents. Chaque question rapporte des points.
     • Objectifs visés : permettre le développement de 4 types de compétences...
        1- rechercher une information sur un site
        2- rechercher un ou plusieurs sites en utilisant un moteur de recherche
        3- comprendre la structure d'un site
        4- utiliser le courrier électronique pour communiquer
     • Critères de réussite : obtenir le plus de points possible.
  

Des sites qui présentent des défis

rouge  Voici quelques adresses disparates (je n'ai pas pris le temps de mieux trier) concernant des défis ou des rallyes. Ils concernent les écoles élémentaires, les collèges et les lycées, en Français et en Maths comme en Langues ou en Histoire Géographie...

Académie de Toulouse

Académie d'Orléans

Université Paris13.fr

Math.unice.fr

Académie de Grenoble

Ecole de Chanzeaux

defis-scolaires.com

Académie de Versailles

Fréquentation : hits

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