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Le Brevet Informatique et  Internet
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Le Brevet Informatique et Internet - B2i

Extraits du texte paru au B.O. N°42 du 23 novembre 2000
du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère de la Recherche
 
(intégralement consultable en ligne sur www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm )

    rouge  Un B2i... De quoi s'agit-il ? Les OBJECTIFS 
Il s'agit de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves concernés [...].
    

orange.gif (88 octets) NOS DÉCOUVERTES SUR LE WEB
     rouge.gif (88 octets)  L'Inspection académique de Côte d'Or (IA21) propose un document d'accompagnement qui situe le B2i dans la politique éducative de l'Ecole, aide les enseignants à mettre en place l'organisation collective nécessaire à sa mise en oeuvre et présente activités et fiches : méthodologie, pédagogie, propositions de travail.
Document Pdf - 1084 Ko

     bleu.gif (93 octets)  Laurent Odic propose un logiciel, Arbr@B2i, qui facilite la mise en oeuvre du B2i par un réel contrôle continu en simplifiant l'attestation des compétences identifiées chez un élève lors d'une activité disciplinaire ou transversale proposée par l'enseignant. Il suffit d'être connecté à Internet. L'élève peut se tester et évaluer l'état des compétences acquises ou à acquérir.

     jaune.gif (88 octets)  Georges Macé propose sur son site - http://g.mace.free.fr/PHP/ - un entraînement au B2i sous forme de séries d'exercices correspondant au texte édité par le Ministère pour le B2i niveau 1 ainsi qu'un programme de gestion des feuilles de position et des tests à télécharger, B2i Control (4,15 Mo).

     vert.gif (88 octets)  Réflexions sur la mise en oeuvre du B2i : cet article de Médialog, écrit par P. Ginioux et M. Narcy, présente les spécificités du B2i. Pour eux si "chaque discipline est en mesure d'évaluer la plupart des compétences définies au B2i,... il reste certains domaines... pour lesquels il conviendrait d'organiser les apprentissages et des activités particulières". http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE41/b2i41.pdf

     bleu.gif (93 octets)  J.M. Uvina et B2itest : Jean Marc Uvina propose des exercices pour s'entraîner au B2i. C'est un collègue animateur TICE de l'Académie de Créteil : créés pour permettre aux élèves (et aux enseignants) de se situer par rapport aux compétences spécifiques du B2i, ces jeux ne constituent évidemment ni des activités d'apprentissages disciplinaires, ni des situations d'évaluation. Les considérer comme telles serait une dérive et irait à l'encontre des objectifs de ce programme. http://perso.libertysurf.fr/b2itest/

     jaune.gif (88 octets)  B2i scolaire : réalisé par le CARM 37, le B2i scolaire permet d'installer un outil de suivi et de validation de compétences sur le réseau informatique de l'établissement pour les deux niveaux.
   

vert  LES COMPÉTENCES VISÉES AU TRAVERS DU BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET
  
     rouge  Le brevet informatique et internet comporte deux niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

     Le niveau 1
a pour objet de vérifier l'acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l'issue de l'école primaire. Il concerne donc principalement la scolarité élémentaire. Toutefois, le collège a également pour mission de délivrer le brevet informatique et internet de niveau 1 aux élèves qui ne le détiennent pas encore, notamment durant la période transitoire 2000 à 2002.

     Compétences requises pour le brevet informatique et internet de niveau 1
     À ce niveau, l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école pour lire et produire des documents, pour rechercher des informations qui lui sont utiles et pour communiquer au moyen d'une messagerie. Pour ce faire, il est appelé à maîtriser les premières bases de la culture informatique dans ses dimensions technologique et citoyenne. ...

     orange   Les compétences qui constituent le référentiel des apprentissages associés au B2i de niveau 1 et organisés en cinq domaines.
jaune  LES MODALITÉS DE VÉRIFICATION DES COMPÉTENCES

orange 
À l'école, l'informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines (...). C'est donc dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les enseignants vérifient l'acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet.
Pour chaque niveau, une fiche de compétences dénommée Feuille de position B2i, est régulièrement renseignée par l'élève et validée par les enseignants. Lors de la validation, l'enseignant indique la date, son nom (...). Cette feuille de position suit l'élève jusqu'à l'obtention du brevet informatique et internet et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions. Sur cette base, chaque année, les équipes pédagogiques de l'école (...) organisent les activités en tenant compte des besoins individuels jusqu'à ce que l'élève témoigne avec une suffisante stabilité et dans des contextes variés des compétences spécifiées.
...
Il est souhaitable, enfin, que la feuille de position B2i soit annexée au livret scolaire et qu'à terme les futures présentations de ce livret intègrent d'emblée les compétences visées par le brevet informatique et internet.

rouge  Conditions de délivrance du brevet informatique et internet

Le brevet informatique et internet n'est pas un diplôme mais une attestation [...]. À l'école, le conseil de cycle a compétence pour attribuer le B2i [...]. L'attestation définitive [...] est délivrée par le directeur de l'école, au vu de la décision du conseil de cycle [...].
  

 
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Le CRDP de Caen propose une collection B2i de séquences d'apprentissage avec exercices et vocabulaire en Html.

Eduscol a ouvert un site spécial sur le B2i. Il offre l'accès aux textes officiels bien sur, mais aussi une page de FAQ (foire aux questions) bien pratique : faut-il attendre 2003 ? dans quelles classes faut-il acquérir les compétences ? Le B2i relève-t-il d'une discipline ? etc... Vous pouvez  poser des questions sur le B2i, disposer de liens ainsi que de modèles d'attestation et des feuilles de position.
Jériko met en vente une collection de CD-Rom qui constitue un outil d’accompagnement complémentaire aux activités de classe, destinée à faciliter le travail de l’enseignant, tout en respectant l’esprit du B2i. Ce CD-Rom propose des projets de classe et des activités de remédiation, une aide à l'évaluation, des supports interactifs ou des parcours individualisés et des progressions.

Une mise en oeuvre
progressive

orange   Quoiqu'ayant beaucoup progressé, l'équipement et la connexion à l'internet des écoles et des collèges ne sont pas achevés. Le plan de soutien du ministère à ce développement favorisera la mise à niveau des équipements, avec, notamment, pour objectif de connecter la totalité des écoles au réseau de l'internet avant la fin de l'année scolaire 2001-2002.
La formation pédagogique des enseignants à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement accompagnera cet effort. À ce jour, les formations initiale et continue, ainsi que les animations pédagogiques dispensées aux enseignants comportent fréquemment un volet relatif aux technologies de l'information. Cet ensemble de dispositions doit permettre une mise en oeuvre progressive du brevet informatique et internet tenant compte à la fois de l'équipement des écoles et des collèges, des possibilités de connexion et de leur maîtrise par les enseignants.

Dès 2000-2001, le brevet informatique et internet
(...) sera mis en oeuvre de manière facultative dans les écoles. En 2002-2003, il sera généralisé à l'ensemble des écoles.
...

 

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